Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Les essentiels ›› La France face aux marchés financiers

La France face aux marchés financiers

de Anton Brender

La France face aux marchés financiers

Titre : La France face aux marchés financiers 
A lire par : enseignants de science économiqes et sociales, d’économie et gestion 

Anton Brender, économiste, est directeur des études économiques de DEXIA et enseigne à l’université de Paris-IX-Dauphine.

Quatrième de couverture 

Ce livre est une version mise à jour et augmentée de Face aux marchés, la politique (La Découverte, 2002) qui a obtenu le prix Turgot du meilleur livre d’économie financière et a été salué par des journaux et magazines d’horizons variés :

« Rarement un économiste, qui a été universitaire avant d’être un praticien de la finance, aura aussi bien "dédiabolisé" les marchés et plaidé pour une réhabilitation de la politique. » 
Les Echos

« Il fait partie du cercle des économistes les plus écoutés par sa capacité à rendre l’économie lisible et accessible. […] Les marchés n’imposent leur loi qu’aux sociétés qui renoncent à leur en imposer une, affirme-t-il. » 
La croix

« Un livre à la fois subtil et plein de bon sens qui chamboule les idées toutes faites. » 
Challenge

« Il entend montrer, et il y parvient, que "les marchés ne sont pas intelligents. Loin de prévoir quoi que ce soit, ils se contentent de découvrir le présent et de se souvenir du passé". » 
Le figaro économie

« Anton Brender s’adresse à tous ceux qui ne voient dans la finance qu’une source de problèmes. […] Le message est plutôt optimiste : historiquement le politique l’a toujours emporté sur les marchés. […] Il faut lire le dernier Brender. »

« Remarquable de clarté et de conviction. » 
Alternatives économiques

« Anton Brender, avec son talent pédagogique habituel, tente d’expliquer pourquoi la finance a pris cette part croissante, comment elle accompagne la transformation et la redistribution des risques impliqués par les investissements de fait. » 
Esprit

Les commentaires de lafinancepourtous 

Pédagogie remarquable du fonctionnement des marchés financiers, de l’innovation des dérivés et de leurs apports pour le financement de la croissance. Analyse également percutante des "infirmités" du marché et du besoin de régulation. Publié en 2002, actualisé dans une nouvelle édition en 2004, le livre tient le choc de la crise des subprime.

Anton Brender 
La Découverte - Collection Repères 
Mars 2004, 121 pages

 
Créé le 04 décembre 2007 - Dernière mise à jour le 03 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
Noter cet article
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 3

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !