Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Les essentiels ›› La crise de 1929

La crise de 1929

de Bernard Gazier

La crise de 1929

Bernard Gazier est professeur d’Economie à l’université Paris I Panthéon Sorbonne et membre de l’institut universitaire de France. La première édition de son « Que sais-je ? » sur la crise de 1929 date de 1982. L’ouvrage est réédité dans une version actualisée en avril 2009. La mise à jour intègre les travaux spécialisés qui se sont multipliés depuis les années 80 travaux qui permettent de préciser ou de corriger tel ou tel aspect ou explication. L’auteur pose d’autre part de premiers jalons pour une compréhension des similitudes et des différences entre la crise de 1929 et celle qui a démarré en 2007.

Bernard Gazier expose d’abord les grandeurs caractéristiques de la crise de 1929, c’est-à-dire non pas simplement l’effondrement boursier de 1929, mais la formidable contraction de 1929 à 1933 et les difficultés de la reprise, la baisse des prix, le marasme et la dislocation du commerce mondial et le chômage de masse.

Il analyse ensuite les enchaînements qui vont des instabilités de l’après guerre mondiale, à la spéculation et la crise financière américaine, et la propagation internationale, à la déflation et à la grande dépression générale.

Le troisième chapitre analyse l’ébranlement généralisé du monde dans les années 1930 : l’affrontement des réponses du nazisme, du new deal et des fronts populaires, l’influence du socialisme soviétique, l’impact sur les pays dominés. Une place intéressante est faite aux dimensions culturelles de ces bouleversements. Le quatrième chapitre enfin pose la question des explications et des interprétations. Il retiendra particulièrement l’attention pour la clarté et la pédagogie de l’analyse des vagues successives d’explications et de débats qui n’ont pratiquement pas cessé depuis les années 1930, « chaque époque projetant sur l’évènement ses urgences comme ses acquis ». Ainsi en est- il notamment de l’opposition entre les explications keynésiennes centrées sur la demande effective et l’équilibre de sous emploi et les explications monétaristes centrées sur la gestion des liquidités et la politique monétaire qui sont ici très clairement exposées.

Bernard Gazier 
Collection Que sais-je ? PUF 
2009

 
Créé le 12 janvier 2010 - Dernière mise à jour le 03 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !