Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Les essentiels ›› La monnaie et ses mécanismes

La monnaie et ses mécanismes

de Dominique Plihon

En ces temps de crise financière historique, on a tous envie de mieux comprendre, en arrière fond de celle-ci, la place et le rôle de l’argent dans le fonctionnement de notre société.

L’ouvrage de Dominique Plihon apportera les réponses d’un économiste qui dirige le master « Banque, finance, gestion des risques » à l’Université Paris-Nord Villetaneuse. Ce court ouvrage est un classique utilement réédité en 2008 par les Editions La découverte. Il traite, de manière toujours claire et rigoureuse, les définitions, les mécanismes de base et les questions essentielles posées par les évolutions du système monétaire et financier.

Destiné à des étudiants en économie, il est certainement un ouvrage de base pour l’enseignement de la monnaie au lycée.

L’auteur part de la définition de la monnaie par sa triple fonction d’unité de compte, d’instrument de paiement et de réserve de valeur. Cette définition fonctionnelle est la plus courante en économie (les économistes parlent de monnaie et non d’argent).

Sur cette base, le 1er chapitre traite de la monnaie comme instrument de paiement. Il définit les termes, rappelle l’évolution historique des formes de la monnaie jusqu’à la prédominance actuelle de la monnaie scripturale, explique le processus de création monétaire par les banques, et analyse le rôle de la banque centrale et de la « monnaie centrale ».

Suit l’analyse de la monnaie comme réserve de valeur c'est-à-dire comme forme particulière que peut prendre la richesse. Mais c’est un « actif de patrimoine » qui a la particularité de pouvoir à la fois être conservé et rester parfaitement liquide, c'est-à-dire de garder sa valeur (mais pas d’en gagner) et d’être immédiatement utilisable pour l’échange de biens et services, explique Dominique Plihon. Compte tenu de cette caractéristique, quelle place occupe-t-elle dans la gestion de leur patrimoine par les agents économiques et notamment les ménages ? L’auteur montre les nouveaux comportements de placements financiers des ménages du fait notamment de l’évolution de tous les placements financiers vers la liquidité si bien que « la frontière entre actifs financiers liquides et actifs financiers risqués est devenue de plus en plus floue ».

Après l’analyse du circuit de la monnaie dans l’économie, Dominique Plihon expose l’impact de la montée en puissance du rôle des marchés financiers et des innovations financières développées à partir des années 1980 sur les mécanismes monétaires et sur le rôle des banques.

Autres mutations majeures, la mondialisation financière c'est-à-dire la création d’un marché planétaire des capitaux et les transformations du système monétaire international avec notamment la création de l’€.

Toutes ces transformations ont profondément affecté la conduite de la politique monétaire. L’analyse de ses objectifs et de ses instruments ainsi que des mécanismes par lesquels elle agit sur l’économie est l’objet du dernier chapitre du livre avant une rapide conclusion en forme de prise de distance. En matière de monnaie, les sciences économiques pour indispensables qu’elles soient n’expliquent pas tout, souligne Dominique Plihon . Comme le montre l’expérience encore bien jeune de l’euro, la monnaie est un fait social et politique, et pour la comprendre, il faut faire aussi appel aux différentes sciences sociales histoire, sociologie, anthropologie, sciences politiques).

Dominique Plihon est un excellent connaisseur des questions monétaires et financières. Il le prouve encore ici en nous proposant ce petit ouvrage d'introduction à la monnaie. Que l'on ne se méprenne pas: on n'y trouvera pas les derniers commentaires de l'auteur sur les évolutions de la mondialisation financière, sur la nécessité ou non d'une taxe Tobin ou sur le rôle des hedge funds. Ceux qui sont intéressés par ces sujets pourront se reporter à ses autres publications.

Le parti pris retenu ici est résolument pédagogique. Dominique Plihon revient sur les définitions et les mécanismes de base. Des origines de la monnaie à l'explication de la politique monétaire, du rôle des banques aux questions financières internationales, tout y est expliqué de manière didactique, en prenant le temps de préciser les termes et d'expliciter les mécanismes. Les étudiants trouveront là une bonne entrée en matière pour effectuer leurs premiers pas dans l'un des sujets les plus complexes de la science économique.

Dominique Plihon 
La découverte Collection Répères
Cinquième édition, 2008, 124 pages 

 
Créé le 05 mars 2010 - Dernière mise à jour le 03 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !