Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Les essentiels ›› La notion de risque en économie

La notion de risque en économie

de Pierre-Charles Pradier

La notion de risque en économie

Titre : La notion de risque en économie 
A lire par : Enseignants de Sciences économiques et socilales, d’Economie et gestion, de Mathématiques 

Quatrième de couverture 

La notion de risque a envahi l’actualité. L’analyse économique du risque repose essentiellement sur un outil, le calcul des probabilités. La prégnance des mathématiques n’est pas en cette matière une nouveauté, puisque les mathématiques du hasard se sont développées pour résoudre des questions économiques. C’est d’abord cette histoire qu’il faut restituer pour comprendre l’élargissement de la notion de risque, de l’assurance vers la démographie, la finance, la statistique mathématique et enfin la constitution d’une théorie de la décision économique. L’abstraction d’une telle théorie, si elle frappe par son élégance, ne laisse pas d’interroger : cet élargissement est-il légitime ? Autrement dit, tous les aspects de la vie humaine sont-ils susceptibles de se plier à un tel calcul ? Il apparait au fil des applications que la réponse n’est pas univoque : il faut donc distinguer les champs selon la nature des théories qu’on leur applique et surtout selon leur statut épistémologique. Ce panorama des champs d’application – assurance, finance, gestion – invite à prendre une distance critique. C’est la raison d’être de cet ouvrage.

Pierre-Charles Pradier est maître de conférences à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne (Samos-Matisse).

Les commentaires de lafinancepourtous 

Livre pédagogique sur un sujet essentiel pour l’économie, la finance et l’évolution des sociétés modernes. Il traite successivement de l’histoire du "risque", de sa place dans l’économie politique, de ses liens avec les mathématiques et des développements récents de l’innovation financière.

Pierre-Charles Pradier 
La Découverte - Collection Repères 
Avril 2006, 124 pages

 
Créé le 04 décembre 2007 - Dernière mise à jour le 03 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
QUESTIONS/RÉPONSES Posez votre question
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !