Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Les essentiels ›› Les miscellanées de l’économie

Les miscellanées de l’économie

de Marion Deye et Sonia Pignet

Selon le Dictionnaire de l’Académie française, les miscellanées sont un genre littéraire consistant à établir des recueils rassemblant des études diverses traitant de science, de littérature ou d’autres sujets. Le genre, très en vogue jusqu’au 19 ème siècle était tombé en désuétude. Mais le succès de librairie des « Miscellanées de Mr Schott » paru en 2005 l’a remis au goût du jour. On trouve même en cette fin 2010 un très bon « Miscellanées des Beattles ».

En voici un sur l’économie. Cela donne un recueil d’informations curieuses, plus ou moins drolatiques et inattendues, souvent significatives et parfois pédagogiques. Ainsi que des citations plus quelques QCM et autres Vrais/Faux.

Comme le dit la 4ème de couverture, « amusez vous à picorer des informations qui ne vous laisseront jamais indifférent et qui vous permettront de vous cultiver sans douleur ». Mission assez bien accomplie, même si tous « les petits riens » qui composent ces miscellanées de l’économie ne sont pas essentiels.

Attention cependant, tout ce qui est écrit ici n’est pas totalement fiable. Wallis et Futuna est ainsi classé parmi les « pays » les moins endettés du monde, entre l’Azerbaïdjan et la Lybie ; le keynésianisme est défini comme une théorie économique qui a cours « entre le début du XXème siècle et la première guerre mondiale » ; et la courbe du taux de change de l’euro par rapport au dollar entre 1999 et aujourd’hui apparait très aplatie par rapport à la réalité. Bref, amusez-vous mais restez vigilant.

Marion Deye et Sonia Pignet 
ESF éditions 
Octobre 2010, 196 pages

 
Créé le 21 décembre 2010 - Dernière mise à jour le 03 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !