Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Bibliothèque ›› Romans ›› Le gouffre

Le gouffre

De Franck Norris

Le gouffre dDe Franck Norris

Editions du Sonneur.  2012. 356 pages

Admirateur d’Emile Zola, Franck Norris est l’un des initiateurs du roman réaliste et social aux USA. Il meurt en 1902 à 32 ans en laissant six romans dont deux ont été publiés en traduction française en 2012. « Rapaces » aux éditions Agone (qui a fait l’objet d’une remarquable adaptation cinématographique par Eric Von Stroheim au temps du muet) et « Le gouffre » ( titre original « The Pit. A story of Chicago ») aux Editions du Sonneur.

« Le gouffre », initialement prévu comme le second volet d’une trilogie sur le blé, se passe à Chicago au tournant du 19ème et du 20ème siècle. Franck Norris raconte par le menu, l’histoire d’une spéculation financière sur le blé à la bourse de commerce de Chicago, déjà à l’époque la première place mondiale d’échanges des matières premières et qui a introduit les contrats à terme dès 1864.
L’auteur y mêle l’histoire romanesque très classique d’une femme partagée entre deux amours, pour un homme raisonnable et pour un plus aventurier.
Le traitement de l’histoire romanesque est daté. Franck Norris traite ses héros comme des spécimens de laboratoire, soumis à un mélange de passions et de déterminisme social. Mais le récit de la spéculation et de l’énorme affrontement entre « haussiers » et «  baissiers » est remarquable de précision, et de clarté.

Même si l’on ne sait rien au départ des marchés à terme et de leur fonctionnement, on suit parfaitement toutes les manœuvres et la logique de leurs enchainements. Comme la spéculation financière notamment sur les matières premières reste d’une grande actualité, voici donc une introduction somme toute agréable à sa compréhension.

 
Créé le 30 octobre 2012 - Dernière mise à jour le 18 avril 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !