Internet et les services financiers

la finance pour tous

Pour la grande majorité des internautes, internet est un formidable supermarché. Et les services financiers sur internet se sont largement développés. Mais attention, il n’y a pas que des avantages à internet et quelques conseils de prudence sont de mise.

Sur internet, chacun peut comparer les offres et faire des achats de toute sorte, en réglant soit avec sa carte bancaire, soit avec un mode de paiement électronique. Cela permet aussi de pouvoir gérer ses comptes bancaires et même d’acquérir en ligne un produit financier, qu’il s’agisse d’épargne ou de crédit. Les avantages et les inconvénients d’internet sont multiples.

Les avantages et les inconvénients d’internet en matière de services financiers

Les avantages sont multiples : tout d’abord, il n’y pas d’horaire ! On peut réaliser ses transactions à toute heure du jour ou de la nuit. C’est pratique, notamment pour tenir ses comptes régulièrement. Sur le site internet de votre banque, vous pouvez procéder à des virements, imprimer un RIB, envoyer un message à votre conseiller… De plus, certains frais sont réduits lorsqu’il sont passés en ligne plutôt qu’au guichet de la banque.

Il faut pointer du doigt certains inconvénients : les sollicitations sont nombreuses et les internautes sont alors souvent tentés, en voyant des promotions ou des offres de crédit apparemment alléchantes, de souscrire des produits de toutes sortes sans se laisser le temps de comparer. Ensuite, il existe, sur certains sites, un réel problème de sécurité. Il est souvent difficile de faire valoir ses droits. Par ailleurs, et c’est un vrai problème, le conseil n’existe pas…

Les conseils de prudence 

Il faut tout d’abord s’assurer d’être dans un espace sécurisé : l’adresse du site doit alors commencer par https et non par http. Ensuite, il est conseillé d’activer l’option « navigation privée » pour surfer sur le web sans laisser de trace, surtout lorsqu’on se connecte d’un espace public. Enfin, les arnaques et autres escroqueries pullulent, notamment en matière de produits financiers.

Les publicités sur le Forex, le marché des changes, pour ne prendre qu’un exemple, laissent croire qu’on peut devenir très riche en peu de temps. Dans les faits, on risque de perdre plus que sa mise et certains opérateurs ne sont pas agréés par l’Autorité des Marchés financiers. L’AMF met régulièrement en garde les investisseurs sur les risques encourus.

Ne soyez pas dupe des offres mirifiques et rappelez vous qu’il n’existe pas de promesse de rendement élevé sans risque élevé.

0 commentaire

Commenter