Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Vidéothèque ›› La finance au quotidien ›› Internet et les services financiers

La finance au quotidien

Internet et les services financiers

Pour la grande majorité des internautes, Internet est un formidable supermarché, où l’on peut comparer les offres et faire des achats de toute sorte, le tout, soit avec sa carte bancaire, soit avec un mode de paiement électronique. Ensuite, cela permet de pouvoir gérer ses comptes bancaires et même d’acquérir en ligne un produit financier, qu’il s’agisse d’épargne ou de crédit. Mais attention, il n’y a pas que des avantages à Internet et quelques conseils de prudence sont de mise.

 
Pascale Micoleau-Marcel

 Les avantages et les inconvénients d’Internet en matière de services financiers

Les avantages sont multiples : tout d’abord, il n’y pas d’horaire ! On peut réaliser ses transactions à toute heure du jour ou de la nuit. C’est pratique, notamment pour tenir ses comptes régulièrement. Sur le site internet de votre banque, vous pouvez procéder à des virements, imprimer un RIB, envoyer un message à votre conseiller… De plus, certains frais sont réduits lorsqu’il sont passés en ligne plutôt qu’au guichet de la banque.

Il faut pointer du doigt certains inconvénients : les sollicitations sont nombreuses et les internautes sont alors souvent tentés, en voyant des promotions ou des offres de crédit apparemment alléchantes, de souscrire des produits de toutes sortes sans se laisser le temps de comparer. Ensuite, il existe, sur certains sites, un réel problème de sécurité. Il est souvent difficile de faire valoir ses droits. Par ailleurs, et c’est un vrai problème, le conseil n’existe pas…

Les conseils de prudence

Il faut tout d’abord s’assurer d’être dans un espace sécurisé : l’adresse du site doit alors commencer par https et non par http. Ensuite, il est conseillé d’activer l’option « navigation privée » pour surfer sur le web sans laisser de trace, surtout lorsqu’on se connecte d’un espace public.
Enfin, les arnaques et autres escroqueries pullulent, notamment en matière de produits financiers. Les publicités sur le Forex, le marché des changes, pour ne prendre qu’un exemple, laissent croire qu’on peut devenir très riche en peu de temps. Dans les faits, on risque de perdre plus que sa mise et certains opérateurs ne sont pas agréés par l’Autorité des Marchés financiers ; L’AMF met régulièrement en garde les investisseurs sur les risques encourus.

Ne soyez pas dupe des offres mirifiques et rappelez vous qu’il n’existe pas de promesse de rendement élevé sans risque.

Aller plus loin
Notre dossier sur les achats en ligne
Notre rubrique sur la banque à distance et banque en ligne
Notre brochure Internet et les produits financiers

Créé le 09 février 2012 - Dernière mise à jour le 13 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !