Accueil ›› Outils ›› Médiathèque ›› Vidéothèque ›› Les interviews de l'IEFP ›› Les Finances personnelles pour les Nuls

Les interviews de l'IEFP

Les Finances personnelles pour les Nuls

Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de Lafinancepourtous, explique pour quelles bonnes raisons acheter et lire Les Finances personnelles pour les Nuls dont elle a dirigé l’élaboration.

 
Les Finances personnelles pour les Nuls par lafinancepourtous

A qui s’adresse ce livre ?

Aux « Nuls », comme son nom l’indique, et à ceux qui ne le sont pas, explique Pascale Micoleau-Marcel ; à ceux qui ont de l’argent qui y trouveront des conseils d’épargne, comme à ceux qui n’en ont pas qui trouveront aides et conseils en matière de gestion budgétaire ou dans la mise en place d’un crédit.

Il s’adresse à ceux qui veulent des informations pratiques et qui trouveront, entre mille choses, comment faire valoir ses droits, quels sont les bons intermédiaires, comment décrypter un prospectus d’OPCVM. Mais il délivre aussi quelques messages clés qu’il décortique, comme par exemple l’idée que le rendement est associé au risque et comment marche ce couple parfois infernal, ou la nécessité de diversifier ses placements.

Quel est le plus par rapport à tous ceux qui existent sur la bourse et les placements ?

C’est la première fois, souligne Pascale Micoleau-Marcel, qu’on considère dans sa globalité le sujet des Finances Personnelles, depuis le budget jusqu’à l’épargne dans des produits sophistiqués, en passant par le crédit et le livret A.
Mais ce livre n’a rien d’un catalogue. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation financière.

Il vise à transmettre les savoirs et les compétences dans les 4 domaines essentiels qui peuvent permettre à chacun de mieux décider en matière d’argent :

  • savoir joindre les 2 bouts : bien utiliser les moyens de paiement, bien faire son budget, ne pas se surendetter,
  • ne pas se laisser dominer par l’argent, qui, comme le disait Alexandre Dumas fils, "est un bon serviteur et un mauvais maître". L’argent est au service des projets, et non l’inverse, il faut donc anticiper, réfléchir à ses objectifs,
  • savoir placer et surveiller ses placements,
  • comprendre les risques y compris ceux qui sont associés au crédit et aux produits d’épargne et apprendre à se protéger (par exemple par de la prévoyance).

Un livre sur les finances en ce moment ?

C’est plus que jamais utile, souligne Pascale Micoleau-Marcel. Bien sûr les financiers et le monde de la finance ont très mauvaise presse et il y a une défiance assez générale à l’égard du monde de la finance.

Mais ce qui domine aujourd’hui, c’est la soif de comprendre ce qui s’est passé. C’est aussi un moment où l’argent se faisant rare, il est encore plus important qu’avant de bien le gérer, de ne pas se surendetter, de ne pas souscrire des produits « Madoff », d’entretenir de bons rapports avec son banquier.

Quelques bonnes raisons d’acheter ce livre…

Voici donc un livre à mettre dans toutes les mains, conclut Pascale Micoleau-Marcel :les vôtres bien sûr, mais aussi celles de vos amis (surtout ceux qui cherchent à vous emprunter de l’argent), de vos enfants lorsqu’ils quittent le foyer familial ou celles de vos parents, histoire de les sensibiliser sur le sujet de la transmission sans aborder de front ce sujet délicat.

Et, ajoute in fine la déléguée générale de l’IEFP, « Vous pouvez aussi l’acheter pour soutenir lafinancepourtous, parce que vous pensez que ce que nous faisons est important et utile ».

Interview réalisée le 10 mars 2009

Créé le 10 avril 2009 - Dernière mise à jour le 28 août 2012
© IEFP – la finance pour tous
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
hug , publié le 18/09/2016 00:22

Habonnement à la news, merci

ayek67 , publié le 30/08/2013 13:19

ce livre est le bien venu. il permettra a tous d'avoir une idée sur comment gérer son revenu

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !