La lettre d'information

La lettre d'information de septembre 2012

N°36, le 12 septembre 2012

Le dossier du mois : Jeunes, financer ses projets

La rentrée scolaire a eu lieu pour les plus jeunes. Certains changements ont eu lieu dès cette année, avec notamment la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire. Pour les étudiants, c'est pour bientôt ! Le point sur les bourses, les aides, les prêts, les études à l'étranger… Bref, sur tous les projets qui méritent de faire un budget.
Bourses et aides du primaire au lycée
Dossier jeunes : financer ses projets
La colocation

Ouvrage

Le tour de la finance en 10 étapes

Edité chez Dunod, cet ouvrage est rédigé par quatre spécialistes de la finance de la Finance pour tous. C'est un ouvrage de référence pour les terminales ES et les BTS banque et un support de cours utile dès la première ES ou STMG.
En savoir plus


Décryptage

Un peu de mathématiques pour choisir un produit d'épargne

Si l'on vous offre 3 % par an pour un placement, c'est assez simple. Mais comment faire avec les produits « à taux bonifié » sur une courte période, ou encore pour ceux offrant une prime lors de la souscription ? Suivez le guide…
Savez-vous calculer un taux de rendement ?

Vidéos pédagogiques

Le crédit à la consommation

Pour bien comprendre les différences entre un prêt personnel et un crédit renouvelable, le coût global, les pièges à éviter…
Voir la vidéo

Préparer sa retraite

Le passage à la retraite s'accompagne le plus souvent d'une baisse des revenus. Pour se procurer des revenus complémentaires lors de la cessation d'activité, il est nécessaire d'épargner. Plusieurs solutions s'offrent à vous.
Voir la vidéo

D'autres vidéos pédagogiques, traitant de la gestion de son compte bancaire (le fonctionnement, les frais) et le crédit immobilier, seront prochainement mises en ligne sur notre site.

Agenda

20 septembre à Tours

Dans le cadre du partenariat signé avec la Caisse régionale du Crédit Agricole de Touraine-Poitou, l'IEFP participera à sa 3ème conférence, le 20 septembre prochain à Tours, intitulée : « Patrimoine public, patrimoine privé : êtes-vous sûrs de tout savoir ? » Pascale Micoleau-Marcel, notre déléguée générale, interviendra en présentant les grands enjeux, les tendances de fond et les récentes évolutions sur ces sujets.

2 octobre à Rennes

La Banque de France, l'AMF et l'IEFP organisent des séances de formation gratuites des cadres des associations de consommateurs sur l'épargne. L'objet de ces journées est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets de l'épargne, notamment lorsqu'il s'agit de traiter leurs réclamations.

Notre agenda

Retrouvez également nos actus, et par exemple :

 La BCE prête à acheter les obligations souveraines des pays en difficultés
 Le plafond du Livret A passe à 19 125 € au 15 septembre
 La taxation des transactions boursières
 ISF : le coût de la contribution exceptionnelle

Deleguee generale

Pascale Micoleau-Marcel
Déléguée Générale

   

Archives

2012

2013

2014

2015

2016

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !