N°54, le 23 juillet 2014

Mécénat : soutenez nos actions !

newsletter mecenatL’IEFP est éligible au mécénat et peut, à ce titre, recevoir des dons de personnes morales et physiques pour soutenir et approfondir ses actions en direction des élèves, du monde enseignant et des personnes fragiles financièrement.
Aidez nous à développer l’éducation financière

Spécial jeunes

Super €uro, un jeu pédagogique sur le monde de l’argent pour les 8/12 ans

newsletter super euroQue veut dire « payer en monnaie de singe » ? Qu’est-ce qu’un Livret A? Quelle est l’origine du mot Monnaie ? … Au total, 100 cartes Quiz sur la banque, l’euro, l’histoire, le calcul, l’anglais, les expressions, pour s’amuser en apprenant entre amis, en famille ou à l’école.
Plus d’infos sur le jeu

Payer à l’étranger

newsletter vacances2Parfois, les paiements et retraits d’argent à l’étranger peuvent coûter cher. Avant de partir en vacances, suivez nos conseils…
Lire l’article

Vidéo

L’économie pour toutes

newsletter videoDeux économistes, Jézabel Couppey-Soubeyran et Marianne Rubinstein ont co-rédigé l’ouvrage « L’économie pour toutes, un livre pour les femmes que les hommes feraient bien de lire aussi » paru aux éditions La Découverte et nous expliquent l’origine du projet de ce livre.
Voir la vidéo

Fiche de lecture

Le capital au XXIème siècle

newsletter pikettyLe nouveau livre de Thomas Piketty, directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’École d’économie de Paris, traite de la répartition des richesses et des inégalités depuis les années 1970. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude historique et statistique remarquable est conduite par l’auteur en collaboration avec de nombreux chercheurs. Elle renouvelle notre compréhension de la dynamique du capitalisme qui conduit au creusement des inégalités de revenus et de patrimoine, celles-ci s’expliquant par la forte rentabilité du capital et la faiblesse de la croissance économique.
Accéder à la fiche de lecture

Espace enseignants

BTS Banque

nl iefp2014De nouvelles ressources pour les « BTS Banque » disponibles dans notre espace Enseignants sur diverses thématiques : « la gestion de la relation client », « le développement et le suivi de l’activité commerciale » et « l’environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire »… Sans oublier de nombreux quiz sur l’épargne, la réglementation, les marchés financiers… pour permettre à vos élèves de se tester et éventuellement de commencer à se préparer aux épreuves de certification AMF !
Retrouver nos ressources

Le gouvernement veut réguler l’utilisation du bitcoin

Culture financière des élèves de quinze ans : encore beaucoup de chemin à accomplir selon l’OCDE
 Fraude à la carte bancaire : un montant de 470 millions d’euros en 2013