N°74, le 15 juin 2016

Remise de notre Grand prix aux lauréats 2016 à Bercy

defi du siecle2C’est au sein des ministères économiques et financiers que nous avons remis le 7 juin dernier notre Grand Prix 2016 ouvert à tous les étudiants. Pour cette édition, trois productions pédagogiques originales, sur le thème « Donner du sens à la finance » ont été récompensées. Les prix ont été décernés en présence de BNP Paribas, sponsor de l’édition, et des Editions Dunod, qui a remis un prix coup de pouce, ainsi que de nos nombreux autres partenaires et notamment les Cafés économiques de Bercy, le Parisien Eco, Ask Media et BFM Business.
La remise des prix à nos trois lauréats
Et aussi : le compte-rendu du Café économique sur le même thème, qui s’est tenu à Bercy avant la remise des prix

grand prix2

Mots de la finance

nl mot financeNotre rubrique décryptage de l’économie s’enrichit régulièrement, au rythme des innovations économiques et financières. Deux nouveaux « mots de la finance » à lire sur notre site.

Les Fintechs

Ce terme provient de la contraction des mots « finance » et « technologie », et fait référence aux startups technologiques qui concurrencent les acteurs traditionnels de la banque et de la finance.
Lire l’article

Rescrit fiscal

Appelé « tax ruling » en anglais, ce terme désigne une prise de position formelle de l’administration fiscale saisie au préalable par un contribuable – particulier ou entreprise -, qui lui permet notamment d’obtenir une réponse précise et définitive afin d’assurer une meilleure sécurité juridique.
Lire l’article

Infographies

L’économie en clair

nl graphVisualisez en un clin d’œil les chiffres clés de la finance solidaire, et les derniers résultats des visites mystère de l’Autorité des Marchés Financiers qui testent régulièrement la qualité des entretiens et la pertinence des propositions des banquiers en matière d’épargne.

Location saisonnière : tout savoir pour partir tranquille en vacances !

nl vacancesA l’approche de l’été, les réservations de logements de vacances se multiplient. La location saisonnière donne parfois lieu à des litiges entre vacanciers et particuliers propriétaires ou professionnels. Connaître les mécaniques de cette location vous permet d’éviter les mauvaises surprises et de prévenir les conflits pour passer des vacances en toute sérénité…
Lire le dossier

France-Roumanie : le match économique

Abus de marché : la réforme votée au Parlement