N°79, le 20 janvier 2017

Bonne année 2017

Toute l’équipe de La finance pour tous vous adresse tous ses vœux. Que l’année 2017 vous apporte le bonheur et la réussite, le succès dans vos projets et l’accomplissement de vos rêves. Pour notre association, cette nouvelle année sera celle de l’accomplissement de nombreuses actions afin de démocratiser, encore davantage, l’éducation budgétaire et financière.

voeux

Lancement de la troisième édition de notre Grand prix pour les étudiants

news grandprix2017Lancement du Grand prix 2017 de La finance pour tous ! Pour cette nouvelle édition, le thème choisi par le jury porte sur « les nouveaux mots de la finance ». Expliquer les nouveaux mots de l’économie, c’est se pencher, par exemple, sur l’Uberisation, les BlockChain, les Fintech, le Big data, le Bitcoin, la Silver économie…

Des termes souvent complexes… Et c’est justement le défi à relever ! Soyez pédagogique, amusant et clair… Et rendez votre œuvre avant fin avril !

Des prix et des stages à gagner
Les deux premiers gagnants se verront remettre un prix (1 500 € et 1 000 €) par notre sponsor la Banque Postale et le troisième recevra un chèque livres remis par les éditions Dunod. Les lauréats pourront également faire un stage chez nos partenaires presse (Le Parisien Economie, Ask Media) ainsi que dans notre association.
S’inscrire à l’évènement Facebook

Infographies

Pensions de retraite : les difficultés sont à venir

news retraite2Départ des baby-boomers à la retraite, allongement de la durée de vie et recul du taux de fécondité sont autant de facteurs démographiques qui réduisent inévitablement le nombre d’actifs pour financer les pensions des retraités.
Voir l’infographie

PEA et PEA « PME-ETI »

news PEAAvec un plan d’épargne en actions (PEA) ou un PEA PME-ETI, un épargnant peut investir en actions européennes, y compris dans de petites entreprises, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Une infographie réalisée en partenariat avec l’AMF.
Voir l’infographie

Décryptages

Un dossier complet sur le rôle des banques

news banqueDu fonctionnement des banques, dans la gestion courante des opérations pour les particuliers, à leur rôle dans l’économie, en passant par la régulation de ce secteur bien particulier, un dossier de décryptage pour tout comprendre !
Lire le dossier

Prélèvement à la source : les réponses à vos questions

La publicité sur les produits financiers très risqués devient illégale

Epargne retraite : vers un nouveau produit individuel de retraite