Comment revaloriser une pension alimentaire ?

la finance pour tous

Question

Je souhaite revaloriser la pension alimentaire pour mes enfants, que préconisez-vous ?

Par Jules

Réponse

La revalorisation du montant d’une pension alimentaire est indexée sur l’indice des prix à la consommation « ensemble des ménages hors tabac » établi par l’Insee. Pour revaloriser le montant de la pension alimentaire versée, vous devez faire le calcul suivant : multiplier le montant actuel de la pension par le rapport entre les deux indices des prix à la consommation aux deux dates.

La procédure à suivre

Par exemple, si vous versez une pension mensuelle de 200€, et que votre pension est révisable, aux termes du jugement de divorce, au 1er janvier de chaque année par le dernier indice connu à cette date, le nouveau montant sera de 200 multiplié par le rapport entre le nouvel indice et l’ancien.

Les « indices pour les revalorisations de pensions alimentaires » sont consultables sur le site de l’Insee : www.insee.fr. Un module de calcul de revalorisation de la pension alimentaire est également en ligne sur le site de l’Insee.

Sachez qu’il existe un simulateur sur le site du Service Public, qui permet d’évaluer, en cas de séparation, le montant de la pension alimentaire à verser. 

Cette pension est déductible de vos revenus (lors de la déclaration de revenus), et imposable pour la personne qui la perçoit.

    3 commentaires sur “Comment revaloriser une pension alimentaire ?”
      1. Bonjour,
        Nous ne pouvons pas effectuer pour vous le calcul de cette revalorisation. Celle-ci dépend notamment de la date du jugement et/ou de l’indice de référence pour cette révision. Vous pouvez utiliser le calculateur en ligne sur le site de l’Insee « Réviser une pension alimentaire » : https://www.insee.fr/fr/information/1300608
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. Je dois revaloriser la pension alimentaire de mon ex épouse dés la fin mars 2013 . Actuellement je lui verse 625 € par mois. Combien devrais-je lui verser pour le mois d’avril. Merci

3 commentaires

Commenter