Coût du compte bancaire

Je voudrais savoir combien me coûte mon compte bancaire ?  Par Oscar

Le relevé annuel de frais bancaires est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 et les banques l’envoient à leurs clients au cours du mois de janvier de chaque année. Il permet de savoir ce qu’a « coûté » la banque durant l’année écoulée. Il distingue les frais engendrés par la cotisation ou l’abonnement à différents produits ou services (cotisation carte bleue, service Internet, commission sur virements permanents…) et les frais liés au fonctionnement de ces différents produits et services (agios sur découverts, frais liés à des retraits d’espèces, frais liés à des incidents de paiements …).

Il ne porte que sur la gestion du compte de dépôt, et non sur les frais liés aux investissements boursiers, aux contrats d’assurance vie, au plan d’épargne logement (PEL), ou encore au plan d’épargne en actions (PEA).

Il a pour but d’améliorer l’information des clients des banques et de favoriser une meilleure maitrise par ceux-ci de leurs dépenses en matière de services bancaires.

Par ailleurs, depuis le 30 juin 2011, les banques indiquent sur les relevés mensuels adressés aux clients le total mensuel des frais bancaires. Cela permet donc de suivre, mois après mois, combien vous coûte le fonctionnement de votre compte. Les frais liés au fonctionnement du compte (agios, commissions d’intervention, cotisation de la carte, assurance…) sont signalés par un code visuel (astérisque, pictogramme…) pour faciliter leur identification sur le relevé de compte.

Si l’ensemble de ces frais vous semble trop élevé, prenez contact avec votre conseiller pour faire le point sur les services souscrits, afin de voir si certains sont vraiment utiles ou pas. Parfois, il vaut mieux prendre chaque option « à la carte », plutôt que de souscrire à un package intégrant un certain nombre de services, comme la carte bancaire, le découvert autorisé, la gestion de ses comptes par Internet, l’assurance perte ou vol de la carte….qui ne correspond pas à vos besoins.

Créé le 28 mars 2012 - Dernière mise à jour le 18 avril 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !