Dans le contexte actuel, conseilleriez-vous d’investir une fraction de porteuille financier sur l’or et, dans l’affirmative, dans quelle propo...

Dans le contexte actuel, conseilleriez-vous d’investir une fraction de porteuille financier sur l’or et, dans l’affirmative, dans quelle proportion et sur quels supports ( pièces, OPCVM, trackers, etc ) ?

par dmgn07

Nous ne pouvons pas vous donner de conseil concernant la composition de votre portefeuille. Ce serait du reste dangereux car, s’agissant de la composition précise d’un portefeuille de placements, il n’y a pas de réponse toute faite. Cela dépend de votre situation, de vos objectifs de placements, de votre plus ou moins grande attirance pour le risque, du montant actuel de votre patrimoine etc…

Voici cependant des informations concernant le placement or qui vous seront utiles.
L’or a la réputation d’être une « valeur refuge » et d’être donc un bon placement en cas de crise économique. Il serait la seule véritable monnaie, le seul actif à ne pas subir de risque lié à un excès éventuel de dette.

Il faut regarder les choses de plus près.

Rappelons que l’or ne rapporte ni dividende, ni intérêt. Son rendement financier s’établit par la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Il faut tenir compte de frais à l’achat et à la vente qui sont souvent élevés et de la fiscalité (régime des plus values).

L’or est principalement coté à la bourse de Londres et à New York (marché à terme). Sur ces marchés les cours sont fixés en $ par once d’or (28,3499 grammes). Après 20 ans de tendance à la baisse, ces dernières années, le prix de l’or a augmenté. L’once d’or est passée d’environ 300$ début 2003, à 500$ début 2006. Elle a atteint un niveau record de plus de 1200$ fin 2009 en dépit de son récent repli. En réalité il apparait que les cours de l’or peuvent eux aussi faire l’objet de spéculation et être associés eux aussi à une dette. En tout cas, la volatilité des cours de l’or est forte.

En fait l’or est davantage une valeur refuge en cas d’inflation qu’en cas de faible hausse de prix ou déflation. Et à long terme la rentabilité de ce placement est faible.

Créé le 01 décembre 2008 - Dernière mise à jour le 01 janvier 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
Épargne / Placement
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !