Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?

Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?

Par Jean-Jacques

La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

L'obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l'enfant poursuit ses études, qu'il est en recherche d'emploi ou dans l'impossibilité de travailler du fait d'un handicap…Toutefois, vous pouvez lui verser directement si celui n’est plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.

Créé le 27 mai 2011 - Dernière mise à jour le 13 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
65 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 17/07/2017 11:59

Bonjour,

Cette décision relève d'un juge. C'est une affaire à discuter avec votre avocat sur la base des faits constatés avant d'introduire une requête auprès d'un magistrat.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Gisèle , publié le 13/07/2017 11:48

Bonjour, ma fille de 19 ans est chez son père qui en a la garde exclusive. Le père la laisse tout faire , y compris ne pas suivre le cursus scolaire régulièrement au point d’être déclarée 'élève libre' à cause de ses absences et ce depuis 4 ans. Quel serait votre avis pour la suppression totale ou partielle de la pension alimentaire ? Merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 28/03/2017 10:19

Bonjour,

Vous l'êtes jusqu-à ce que votre fille soit financièrement autonome et matériellement indépendante. Votre avocat pourrait vous en dire plus sur ce point. N'hésitez donc pas à le contacter.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

pakouli , publié le 27/03/2017 11:38

bonjour
je verse une pension alimentaire a ma fille de 20 ans qui habite avec son copin depuis plusieurs mois et elle fait des études d'aides soignantes. sachant qu'elle a le chomage plus d'autres revenus suis-je toujours obliger de versée la pension alimentaire.
d'avance merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 23/09/2016 12:17

Bonjour,

Sur ce point juridique précis, il conviendrait de vous rapprocher d'un avocat. Vous pouvez en consulter un de manière gratuite dans une maison de la justice et du droit, auprès du Barreau de votre département ou de votre commune.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Collier6 , publié le 22/09/2016 18:20

Bonjour ,
Je suis en famille d'accueil et je viens d'avoir 18 ans
Est ce que l'obligation alimentaire doit se faire obligatoirement devant le juge? J'ai tous les mois une rente du conseil général , et si mes parents me donnent de l'argent , c'est ce que j'aurais en moins par le conseil général. Est ce que la déclaration de ce que vont me donner mes parents , doit obligatoirement passe devant le juge ou alors on peut s'arranger avec le conseil général ?

L’équipe de l’IEFP, publié le 31/12/2015 10:41

Bonjour,
Bonjour,

Oui, tant que votre fille n'est pas financièrement autonome. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre avocat.
Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

franco , publié le 28/12/2015 16:15

Bonjour,ma fille a 19 ans elle vas a l'unif ,depuis 3 mois elle as changée son nom pour celui de sa maman,suis-je obliger légalement de lui payer encore une pension alimentaire ? Merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 07/12/2015 17:25

Bonjour,

A priori, la pension doit vous être versée directement. Toutefois, si cela est envisagée avec vous, ce type de versement n'est pas illégitime compte tenu du fait que votre fils est désormais majeur. Si vous voulez en savoir plus, il conviendrait de demander l'avis d'un avocat et d'introduire- a défaut d'une médiation favorable, une requête devant le JAF.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

gaby , publié le 06/12/2015 22:41

mon fils va avoir 18 ans en janvier et il vit chez moi il est a l internat pour ses études et s est moi qui paye mais son papa sans m en parler va payer la pension sur le compte de mon fils mais avec cette pension je payais une partie de l internat peut il faire ça?merci a vous

Noter cet article
  • Actuellement 2 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 2

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
Vie familiale / Consommation
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !