Echéances d'un prêt immobilier prélevés dans une autre banque

J’ai souscrit un prêt immobilier auprès d’une banque. Compte tenu de leurs frais, je souhaite que les échéances soient prélevés sur une autre banque. Ma banque a refusé bien qu’il n'y ait aucune clause particulière dans le contrat de prêt. Est-ce légal ?

Par FABIENNE09

Votre question porte sur le point de savoir si vous pouvez régler les mensualités de remboursement d’un emprunt immobilier à partir d’un compte ouvert dans une autre banque que celle qui vous a accordé le prêt.
Sauf clause contraire explicite dans le contrat de prêt que vous avez signé, la banque dans laquelle se trouve votre compte et qui vous a accordé le prêt ne peut s’opposer à ce que vous ouvriez un compte chèque dans une autre banque sur lequel serait versé votre salaire et à partir duquel vous pourriez gérer l’ensemble de vos opérations courantes, y compris le paiement de vos mensualités de remboursement de votre emprunt.
Si votre première banque n’a donc pas le droit de s’opposer à l’ouverture d’un compte extérieur qui va devenir votre nouveau compte à vue, elle pourra en revanche vous demander d’ouvrir un compte (ou de garder un compte) sur lequel seront prélevées les échéances de remboursement de votre crédit.
L’opération la plus couramment utilisée pour payer votre mensualité à partir d’un compte ouvert dans une autre banque consiste à mettre en place un virement permanent automatique vers le compte maintenu ou ouvert dans l’ancienne banque et qui pourra servir exclusivement à cela, si vous le souhaitez. En cas de difficulté d’alimentation de ce compte de prêt, il faudra prévenir l’établissement prêteur des difficultés attendues de trésorerie.

Ce qui semble motiver votre demande est une question de frais que vous trouvez trop élevés. Vous venez de recevoir ou vous allez recevoir prochainement un relevé annuel de frais de gestion liés à votre compte bancaire . Vous pourrez vous servir de ce relevé comme d’un devis pour négocier avec des établissements concurrents.

De manière générale, dès lors que vous avez un différend avec votre banque, vous avez tout intérêt à saisir, soit par écrit soit par téléphone, le directeur de l’agence qui tient votre compte pour lui expliquer vos problèmes et vos intentions. La plupart des litiges se règlent au niveau des agences. Si le litige n’est pas réglé au niveau de l’agence, il convient d’adresser une réclamation au service relation clientèle de la banque, voire à son médiateur ou médiateur de la Fédération Bancaire Française.

Créé le 06 février 2009 - Dernière mise à jour le 05 janvier 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
5 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
, publié le 07/12/2011 10:25

Bonjour,

Il conviendrait de prendre l'attache du service compétent en manifestant votre mécontentement par lettre recommandée et sans réponse satisfaisante de leur part de saisir le service clientèle puis le médiateur de cette banque. A défaut, celui de la FBF. Pour en savoir plus sur ce point : http://www.lafinancepourtous.com/Le-recours-a-la-mediation.html

Vous pouvez également vous faire accompagner par une association de consommateurs : http://www.lafinancepourtous.com/Se-faire-aider-dans-ses-demarches.html



Meilleures salutations.


L'Equipe de Lafinancepourtous.com

mary , publié le 05/12/2011 13:06

bonjour
je souhaiterai savoir comment me defendre par courrier aupres du credit immo,ils prelevent auto sur le compte suite a notre autorisation puis un jour on recoit une lettre notifiant que nous leur devons 3600 eur!! suite aux 3 mois qui n ont pas ete preleves alors que ma banque m a certifiee que ce ne venait pas d eux car le compte etait approvisionne,je les ai contacte et ils ont admis leur erreur mais sur le courrier qu ils m ont envoyes ils ne l ont pas ecris "cette erreur" et me demandent d echelonner ce paiement mais pour ma part c est pas possible car actuellemnt au chomage avec 3 enfants..je ne vais pas me mettre dans le "rouge" pour leur dysfonctionnement?merci d avance pour vos conseils

, publié le 27/09/2011 15:48

Bonjour,

Étant caution solidaire de l'emprunt de son fils, votre ami est redevable en cas de défaut de paiement des loyers de ce crédit. Toutefois, il se peut également que son fils puisse faire jouer son assurance-emprunteur pour une perte d'emploi, un accident,...Il convient dans ce cas de consulter les conditions du dit contrat.

Les prélèvements correspondants à ce crédit étant au nom du fils de votre ami, ils sont gérés depuis le compte bancaire de celui-ci et non de votre ami. S'agissant des pénalités, il convient de relire le contrat de prêt et d'entamer une éventuelle négociation commerciale avec cette banque pour réduire tout ou partie de ces pénalités.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

sophie , publié le 27/09/2011 11:37

Bonjour
je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique, mais c'est ce qui correspond le mieux :
Mon ami est caution de l’emprunt immobilier que son fils a fait lors de l’achat de son appartement. Mais son fils ne paye plus, s’étant lui-même mis dans une situation financière déficitaire. La banque se retourne contre mon ami : peut-il demander que les prélèvements de l’emprunt immobilier aient lieu directement sur son compte ? La banque semble lui dire que ce n’est pas possible, par contre elle lui demande des pénalités !
Merci beaucoup de votre réponse

, publié le 16/02/2011 15:01

Grace à cet article j'ai compris beaucoup de chose merci <span style="position:relative;left:-4448px;">Les jeux de <a href="http://www.pokergratuit.me/">poker en ligne</a> sont nombreux sur Internet. Des guides permettent de choisir les meilleures salles de poker en ligne.<span>

Noter cet article
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !