En retraite à compter du 23 octobre 2009, quelles sont les formalités à remplir ?

En retraite à compter du 23 octobre 2009, quelles sont les formalités à remplir ?

Par Maryvonne

La liquidation de votre retraite dépend de votre situation professionnelle (salarié du privé, fonctionnaire ou assimilé, artisan, cumul de plusieurs statuts par exemple, mais aussi travail à temps partiel ou pas, période de chômage,…) et personnelle (enfants…). Dans ce cas, plusieurs organismes sont susceptibles d’avoir géré votre carrière et comptabilisé vos points de retraite.

Dans tous les cas, vous devez effectuer vous-même les démarches nécessaires à la constitution de votre dossier de retraite. La liquidation de celle-ci ne se faisant pas automatiquement. Pour vous y aider, vous pouvez contacter le service compétent de la CNAV au 0 821 10 20 10 (0,09 €/minute).

A titre d’information, vous avez dû recevoir un relevé complet de carrière ainsi qu’une estimation de ce que vous percevrez. Il en est de même si vous avez cotisé à un régime de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO, par exemple). Par ailleurs, si vous êtes salarié, le service des ressources humaines de votre entreprise peut éventuellement faire le point avec vous sur l’état de vos droits.

Enfin, sachez que vous ne pourrez prendre de manière effective votre retraite qu’au début d’un mois et que celle-ci vous sera versée mensuellement (régime général) et trimestriellement (régimes complémentaires AGIRC-ARRCO, par exemple).

Pour en savoir plus :  notre dossier retraite.

Créé le 03 août 2009 - Dernière mise à jour le 27 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !