En tant qu’artisan, puis-je connaître mes droits à retraite ?

En tant qu’artisan, puis-je connaître mes droits à retraite ?

Par Alice

Chaque mois, des cotisations sont prélevées sur les salaires pour la retraite complémentaire. Tous les ans, ces cotisations sont transformées en points de retraite.

Au moment de prendre votre retraite, tous les points accumulés au cours de votre carrière détermineront le montant de la retraite.
Chaque année vous recevez à votre domicile un relevé annuel de points (RAP) correspondant aux points acquis l’année précédente adressé par l’institution de retraite complémentaire à laquelle sont versées les cotisations prélevées sur votre salaire (part salariale et part patronale) et qui gère votre retraite complémentaire.

Classez ce relevé. Il vous sera utile pour votre reconstitution de carrière et pour faire valider vos droits au moment où vous liquiderez votre retraite.

Certaines caisses remplacent ce document papier par un nouveau relevé, régulièrement actualisé, que les salariés peuvent télécharger sur le site Internet de la caisse. Alors que l’ancien RAP ne permettait qu’une vision partielle des droits acquis durant l’année, le relevé de points en ligne récapitulera, année après année, entreprise par entreprise, le nombre de points obtenus depuis le début de votre carrière.

Si la mécanique de l’obtention des points ne vous est pas familière vous aurez peut-être quelques difficultés pour bien comprendre de quoi il s’agit. Nous reproduisons ici le facsimile d’un relevé de points ARRCO avec toutes les explications nécessaires. Le régime AGIRC spécifique aux cadres fonctionne selon les mêmes principes, avec des valeurs du point et un salaire de référence différents.

En savoir plus

Créé le 06 septembre 2011 - Dernière mise à jour le 27 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !