Est-il préférable de vendre mon appartement dès maintenant et de placer mon épargne en assurance-vie ?

J’ai acheté il y a un an un appartement pour réaliser un investissement locatif. Il est situé à Annecy en centre-ville et il est en bon état. Cependant, sa rentabilité locative est faible (1,5% net).

Par ailleurs, j’ai des inquiétudes pour le krach immobilier à venir, notamment au vu des prévisions de J. Friggit, qui estime que l’immobilier baissera ou stagnera pendant les 15 prochaines années - ce qui signifie aucune plus-value à espérer.

Je me demande s’il ne serait pas préférable de vendre dès maintenant, quitte à perdre 5 à 10% par rapport au prix d’achat (à cause des frais d’agence et de notaire), et de placer mon épargne en assurance vie (en euros, pas en unités de compte).

Merci par avance

Nous souhaitons rappeler que nous ne donnons pas de conseils personnalisés.

Monsieur Friggit et avec lui de nombreux économistes, estiment que l’immobilier devrait baisser dans les années qui viennent, car il avait atteint des niveaux très élevés ces dernières années et pas seulement à Paris, mais également en province. Sur la base de ces prévisions, il vaut mieux être dans les premiers à accepter une baisse de prix qu’attendre que les prix baissent encore plus. Si vous souhaitez avoir un placement qui vous garantisse que vous préserverez au moins votre capital, vous pouvez effectivement investir dans un contrat d’assurance vie en euros.

Créé le 15 janvier 2009 - Dernière mise à jour le 01 janvier 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
, publié le 27/10/2011 10:15

Bonjour,

En premier lieu, nous vous rappelons que nous ne donnons pas de conseils personnalisés.
L'assurance vie est souvent utilisée comme instrument de transmission d’un capital, grâce à des règles fiscales et de succession particulières.
Toutefois, les avantages fiscaux sont très largement réduits pour toutes les sommes investies sur un contrat d'assurance vie après 70 ans. Nous vous invitons à consulter nos dossiers sur la Fiscalité de l'assurance vie (http://www.lafinancepourtous.com/La-fiscalite.html) et sur les droits de succession (http://www.lafinancepourtous.com/Montant-des-droits-de-succession.html).
Votre choix d'investissement doit également tenir compte de la rentabilité des différentes solutions de placement (actions, assurance vie...).

Meilleures salutations.

L'Equipe de La Finance Pour Tous

solannne , publié le 26/10/2011 14:16

Bonjour, Ma mère a 85 ans et pour éviter des frais de succession pour sa fille pense à transformer quelques liquidités et actions en assurance vie. Cela vaut-il la peine?

Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
Épargne / Placement
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !