Fraude à la carte bancaire

J’ai été victime d’une fraude à la carte bancaire : que puis-je faire ? 
Par Victoria

Si, à la lecture de votre relevé de compte, vous constatez le débit d’une opération par carte bancaire que vous n’avez jamais réalisée, vous devez contester la transaction litigieuse dans les plus brefs délais auprès de votre banque, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, et faire opposition pour fraude à la carte bancaire.

Le délai pour contester est de 13 mois maximum à partir de la date de débit du compte. Mais si la transaction litigieuse a été réalisée hors de l’Espace économique européen (Union européenne plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège), suite au vol ou à la perte de la carte, le délai de contestation est de 70 jours, ou 120 jours au plus, selon les banques.

Lorsque le paiement frauduleux a été réalisé sans frappe du code confidentiel ni communication du numéro de la carte ou du cryptogramme, la banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées à votre insu et les éventuels frais induits (frais d’opposition, agios…).

Pour limiter le risque de fraude à la carte bancaire sur internet, quelques mesures de précaution sont à prendre lorsque l’on achète en ligne sur internet.

  • Protéger son ordinateur avec un pare-feu, un anti-virus et un logiciel anti-espion. Ils sont gratuits ou payants selon les versions. 
  • Ne jamais communiquer ses numéros de compte et de carte bancaires par courriel ou téléphone, quel que soit le prétexte pour lequel on vous les demande (par exemple, la maintenance technique du site internet de votre banque, de la Sécurité sociale ou autre).
  • Eviter de cliquer sur un lien dans un courriel non sollicité (spam). Il est conseillé de toujours saisir soi-même l’adresse du site pour accéder à sa page d’accueil.

Enfin, si vous le pouvez, évitez de faire vos achats sur internet à partir d’un ordinateur public (cybercafés, ordinateurs d’hôtels…), vos données personnelles pouvant être facilement récupérées.

Créé le 28 mars 2012 - Dernière mise à jour le 28 mars 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 3.7

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !