Je suis en conflit avec mon assureur à la suite d’un sinistre. Comment puis-je le régler ? Quelles sont les solutions qui me sont offertes ?

Je suis en conflit avec mon assureur à la suite d’un sinistre. Comment puis-je le régler ? Quelles sont les solutions qui me sont offertes ?

Merci. Justine.

En cas de litige avec votre assureur, sur l'indemnisation d'un sinistre ou sur le montant d'une cotisation par exemple, une négociation orale ou écrite peut aboutir à une solution amiable si chacun accepte les prétentions de l'autre. Une transaction est alors signée par les parties et le litige est ainsi clos.

Si vous vous trouvez toujours dans une situation de conflit avec votre assureur, vous devez joindre le service clientèle de votre compagnie d’assurance. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution avec le service clientèle, vous devez formaliser votre litige en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, qui précise l’objet de votre réclamation.

Vous avez également la possibilité de recourir au médiateur d’assurance. C’est une personne indépendante. Cette démarche est gratuite. Le médiateur étudie votre dossier pour rendre un avis dans un délai de 3 à 6 mois. Toutefois, le médiateur d’assurance n’a pas le pouvoir d’imposer ses conclusions aux parties.

Enfin, si aucun accord n’est trouvé entre les parties, une procédure devant le tribunal peut être une autre solution.

Voir notre rubrique régler ses litiges

Créé le 04 novembre 2010 - Dernière mise à jour le 14 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
Assurance / Prévoyance
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !