Je veux faire valoir mes droits à la retraite et continuer mon travail chez le même employeur quelques mois. Dois-je changer mon contrat en CDD ?

Je veux faire valoir mes droits à la retraite et continuer mon travail chez le même employeur quelques mois. Dois-je changer mon contrat en CDD ?

Par Madeleine

Depuis le 1er janvier 2009, sous réserve que vous ayez, outre la condition de cessation d’activité, liquidé votre pension de vieillesse auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires auxquels vous avez cotisé, une pension de retraite peut être entièrement cumulée avec une activité professionnelle :
à partir de l’âge de 65 ans ; à partir de 60 ans lorsque l’assuré justifie d’une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes lui permettant de prétendre à une pension au taux plein au régime général.

Le délai de latence de 6 mois avant de reprendre un emploi salarié chez le dernier employeur et le plafond de cumul de ressources (ces limites restent applicables lorsque les conditions mentionnées ci-dessus ne sont pas remplies) ne sont plus exigibles. Attention toutefois : du fait de l’obligation de cessation de l’activité, une reprise d’activité chez le dernier employeur donnera lieu à la conclusion d’un nouveau contrat de travail. Ce qui dans votre cas, pourrait être un contrat à durée déterminé (CDD). Pour que cela puisse se faire, il convient d'avoir en votre possession une déclaration sur l’honneur attestant de votre cessation d’activité.

Il existe cependant des cas où l'assouplissement précédemment évoqué ne fonctionne pas; un délai de carence de 6 mois ainsi qu'une limite au cumul emploi-retraite est obligatoire. Il s'agit par exemple des professions artistiques ou juridictionnelles.

Cet assouplissement aux règles de cumul emploi/retraite résultent de la loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008; ils sont applicables depuis le 1er janvier 2009 aux pensions qui ont déjà pris effet et à celles qui prendront effet postérieurement à cette date.

Créé le 15 mars 2010 - Dernière mise à jour le 27 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
, publié le 19/07/2011 11:38

Bonjour,

Oui, vous êtes toujours assuré auprès de l'assurance maladie. Il convient lors d'un changement de situation d'en avertir au plus vite les différents services sociaux pour qu'ils puissent gérer votre dossier dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, sachez qu'il faut compter 4 à 6 mois pour « liquider » sa retraite, le temps que la ou les caisses de retraite concernées procèdent au calcul des droits à la retraite et lancent la mise en paiement. Sur la demande d’attribution de la retraite, vous avez dû mentionner la date choisie de point de départ de votre retraite. A défaut, ce point de départ est fixé le 1er jour suivant le dépôt de la demande.


Meilleures salutations.


L'Equipe de Lafinancepourtous.com

berny , publié le 14/07/2011 12:12

bonjour,

je suis "en retraite" depuis le 1er janvier 2011. mais le dossier est très long à mettre en place, suis-je encore assuré social ?

en bref y a t il un "delai de latence" après l'activité salariée et avant la prise en charge retraite ?

merci

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !