Je veux sortir d’un compte-joint, comment dois-je faire ?

Je veux sortir d’un compte-joint, comment dois-je faire ?

Un compte-joint est un compte ouvert au nom de plusieurs personnes, souvent entre époux, et dont l’effet est de rendre responsable chacun des dettes (cas de solde débiteur, d’émission de chèques sans provision...). Si vous souhaitez sortir (c’est possible à tout moment) du compte-joint d'un commun accord entre vous, vous désolidarisez le compte-joint, c'est-à-dire que chaque co-titulaire du compte met fin au fonctionnement du compte auprès de la banque.

En cas de séparation, il est recommandé la désolidarisation dès que la procédure est engagée. En cas de désaccord, chaque co-titulaire peut dénoncer le compte-joint. Toutefois, chaque co-titulaire reste solidaire des dettes faites avant la révocation. Les moyens de paiement associés à ce compte dénoncé doivent être remis à la banque.

Ne pas oublier de prévenir employeurs, CPAM, EDF, impôts,… des coordonnées de votre nouveau compte bancaire.

Créé le 27 janvier 2010 - Dernière mise à jour le 14 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
10 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 02/09/2016 16:19

Bonjour,

Cela est effectivement possible sous certaines conditions. Vous trouverez des éléments utiles depuis ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10412

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

bibiz , publié le 02/09/2016 00:37

En vue d'une séparation d'un couple en union libre, au lieu de faire une désolidarisation, une dénonciation est-elle possible ? dans ce cas l'autre co-signataire peut-il garder ledit compte ou bien une fermeture est-elle obligatoire (dans le cas où l'autre personne n'a pas de compte personnel) ?

L’équipe de l’IEFP, publié le 06/05/2015 17:33

Bonjour,

Votre banque est en droit de vous refuser cette désolidarisation si vous ne respectez pas les conditions nécessaires (crédits en cours, prélèvements, virements automatiques...). Il convient de revenir vers votre conseiller afin d'en savoir plus sur la procédure et le pourquoi de ce premier refus.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

kiki , publié le 05/05/2015 21:08

je veux me retirer du compte joint avec ma femme, j'ai apporté une lettre demandant ma désolidarisation à la banque mais elle a refusé alors qui y a de l'argent sur le compte et pas de dette.
Sont-ils dans leu droit ?

, publié le 20/01/2012 15:47

Bonjour,

Seule votre banque peut ou pas accepter la désolidarisation d'un prêt. Dans ce cas, l'emprunteur restant devra présenter une autre caution pour obtenir un nouveau prêt. En cas de refus, vous pouvez vous adresser au directeur de l'agence bancaire en question ou au médiateur.
Pour en savoir plus sur ce dernier point : http://www.lafinancepourtous.com/Le-recours-a-la-mediation.html


Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Daniel.Spohr , publié le 19/01/2012 18:56

bonjour;
je vivais en union libre,et nous avions ouvert à l'époque un compte joint
et nous avions contracté ensemble un pret à la consommation.D'un commun accord nous avons décidé de nous séparer.Nous avons convenu que je prenais à ma charge le pret à la consommation.Je souhaiterai me désolidariser du compte joint mais mon conseiller à la banque m'informe que ce n'est pas possible.Pourriez-vous me renseigner pour les démarches à effectuer
Merci d'avance

, publié le 21/11/2011 11:04

Bonjour,

Oui, il n'y a aucune obligation pour la banque d'accepter ce type de mesure. Vous pouvez tenter une médiation avec le directeur de votre agence ou avec le médiateur de la Banque, par exemple.
Pour en savoir plus sur ce point : http://www.lafinancepourtous.com/Le-recours-a-la-mediation.html


Meilleures salutations.


L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Freddy , publié le 19/11/2011 16:24

Bonjour,

Ma banque me refuse la desolidarisation du compte joint, à cause d'un problème survenu dans une autre affaire, ils ont étaient mis au tribunal, ils ont perdus, et maintenant ils ne veulent plus désolidariser les comptes joints, ont-ils le droit de le faire? je suis actuellement en instance de divorce.

Meilleurs salutations.

, publié le 20/05/2011 11:48

Bonjour,

Si vous souhaitez sortir du compte-joint d’un commun accord entre vous, vous désolidarisez le compte-joint, c’est-à-dire que chaque co-titulaire du compte met fin au fonctionnement du compte auprès de la banque.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Vivi , publié le 20/05/2011 02:51

un compte joint entre des frères, l'un d'entre eux veux quitter ce compte. Quelles sont les formalités ?

Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !