Les artisans touchent-ils une seule pension de retraite ?

Les artisans touchent-ils une seule pension de retraite ?

Par Alain

La pension de retraite est la somme versée régulièrement aux retraités, après l’arrêt - au moins partiel - de son activité professionnelle. Le mot "retraite" remplace souvent celui de "pension de retraite". La pension de retraite totale est généralement composée de plusieurs éléments distincts. Certains éléments sont les contreparties de l’activité professionnelle. On parle de pension de droit direct. A la pension de base du régime général s’ajoute une ou des pensions de retraite complémentaire, qui dépend de l’ancien statut d’actif du retraité (salarié du secteur privé ou public, indépendant…).

Au décès du bénéficiaire, cette pension peut être transférée – partiellement- au conjoint survivant qui touche alors une pension de réversion .

D’autres éléments peuvent s’ajouter en fonction de situation personnelle telle que la « bonification pour trois enfants ou plus » servie par presque tous les régimes aux retraités ayant élevé au moins trois enfants.

Le calcul de la pension s’opère en fonction des périodes d’activité du retraité. Selon le cas, le retraité pourra bénéficier d’une retraite à taux plein ou d’une retraite avec décote ou surcote .

En savoir plus

Créé le 05 septembre 2011 - Dernière mise à jour le 27 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !