Ma banque me demande de rendre toute mes cartes bancaires suite à un incident que j’ai réglé.

Ma banque me demande de rendre toute mes cartes bancaires suite à un incident que j’ai maintenant réglé. A-t-elle le droit de me retirer mes cartes ?

Par Olga

En réponse à votre question, sachez que les cartes bancaires sont la propriété de la banque émettrice. C'est dans le cadre de votre convention de compte que vous bénéficiez de ce type de moyen de paiement. Chaque banque est libre de fixer d’éventuelles conditions particulières pour l’attribution de l’une ou de l’ensemble de ses cartes : niveau minimal de solde sur votre compte bancaire par exemple.

Par ailleurs, l’attribution d’une carte bancaire n'est jamais automatique. Une banque peut vous refuser de vous délivrer une carte même si vous avez un compte ouvert chez elle. Ce qui a été votre cas à la suite d'un incident de paiement.

Dans votre situation, il conviendrait de vous entretenir avec le directeur de votre agence bancaire afin de trouver une solution amiable : l'octroi d'une seule carte bancaire au lieu de plusieurs, par exemple.

Créé le 20 septembre 2010 - Dernière mise à jour le 14 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
, publié le 03/01/2011 10:43

Bonjour,

Votre carte bancaire relève d'un contrat conclu entre votre banque et vous dans le cadre le plus souvent d'un pack. ce contrat est conclu pour une durée indéterminée.

Il peut être résilié à tout moment par écrit par le titulaire de la carte ou du compte concerné, ou par votre banque. Cette résiliation prend effet un mois après la date d'envoi de sa notification à l'autre partie (une lettre en AR).

En cas de résiliation, le titulaire de la carte s'engage à restituer la carte, et à respecter l'ensemble des obligations contractuelles mises à sa charge dans le cadre du présent contrat, jusqu'à ce que la résiliation devienne effective.

Meilleures salutations.


L'Equipe de Lafinancepourtous.com

, publié le 30/12/2010 13:55

comment résilier ma carte bancaire que je n' utilise pas

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !