Mon propriétaire peut-il me demander des justificatifs de revenus pour renouveler le bail de mon appartement loué en meublé ?

Mon propriétaire peut-il me demander des justificatifs de revenus pour renouveler le bail de mon appartement loué en meublé ?

Par Nora

Sachez qu'une location meublée (équipée d'une table, de chaises, d'une cuisinière, d'un réfrigérateur, d'un lit, bref de tout ce qui est nécessaire pour vie normale) est soumise à un bail d'une durée minimale d'un an renouvelable. Au bout d'un an, si aucun des intéressés n'y a mis fin, le contrat est automatiquement reconduit (à la date anniversaire du bail) pour une nouvelle période d'un an. Par exception, lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée minimale du bail est ramenée à neuf mois, sans reconduction automatique à la fin du contrat.

Le congé de fin de bail peut être donné par le locataire après avoir respecté un mois de préavis, et par le propriétaire, après avoir prévenu le locataire trois mois à l'avance.
Dans votre cas, il est possible que votre bailleur anticipe la reconduction de votre bail. Toutefois, si tel est le cas, vous n'êtes pas tenu de lui fournir les documents demandés qui ne sont pas nécessaires pour proroger votre bail.

Par ailleurs, s'il s'avère que votre propriétaire souhaite augmenter votre loyer, il convient qu'il respecte un cadre législatif précis .

Créé le 22 avril 2010 - Dernière mise à jour le 01 janvier 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
8 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
, publié le 23/01/2012 13:25

Bonjour,

A priori, non. Cela relève d'une entente entre les deux parties. Toutefois, il convient de vérifier que cela ne dénature pas le fait de louer un appartement en meublé sur un bail d'une année comme le prévoit la loi.

Pour cela, vous pouvez contacter la chambre départementale des notaires ou un avocat en effectuant une consultation gratuite auprès du barreau de votre département.



Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

LIONNELDECANCALE , publié le 21/01/2012 11:47

Bonjour,

Je loue un appartement meublé. Pour des raisons pratiques, le locataire souhaite que j'enlève les meubles (canapé), pour les remplacer par les siens, ce qui m'obligerait à les stocker. Une réglementation sur ce point est elle disponible, ou un usage habituel ?

, publié le 30/11/2011 16:27

Bonjour,

Ne s'agirait-il pas d'une déclaration sur l'honneur de votre part et ce de votre locataire ? A laquelle, vous annexeriez les quittances de loyers correspondantes à la période demandée ?

Dans le cas contraire, il conviendrait de vous rapprocher de votre centre des impôts.


Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

nathilan , publié le 30/11/2011 15:41

bonjour, je cherche une feuille de renouvellement de bail à afire signer à mes locataires à le fin de la 1ère année, car les impôts me demandent une preuve de la location. S'il est reconduit automatiquement sans rien faire signer, je n'ai pas de preuve qu'il est bien loué à l'heure actuelle. Où puis je trouver ce document?
Merci d'avance

, publié le 03/11/2011 18:26

Bonjour,

Le renouvellement du bail est automatique si aucune des parties ne manifeste sont refus, à la date d’anniversaire.

C'est le fait que votre location soit un meublé qui vous octroie le droit de le louer pour une durée de un an renouvelable et non le fait de la résidence secondaire ou pas de votre locataire.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

rayhwh , publié le 02/11/2011 11:44

Bonjour, j'aurais 2 questions à vous poser:

1- Quand on arrive à la fin de la période déjà renouvelée (cad 1 an + 1 an renouvelé), peut-on effectuer à nouveau un renouvellement pour 1 an?

2- Si le logement que je loue n'est pas la résidance principale du locataire (en l'occurrence c'est le cas de mon locataire), puis je renouveller le contrat pour une durée de 1 an et demi par exemple?

Merci

, publié le 27/07/2011 14:59

Bonjour,

Dans le cas d'une location en meublée, la durée de location est d'une année minimale. Cette période est renouvelable. Au bout d'un an, si aucun des intéressés (locataire et propriétaire) n'a mis fin au contrat, celui-ci est automatiquement reconduit pour une année. Vous n'avez donc aucun document à réceptionner de la part de votre locataire, ni aucun à lui fournir.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

olive , publié le 27/07/2011 13:06

bonjour , je suis proprietaire d 'un studio meublé auquel mon locataire veut prolonger d'un an le bail , je ny vois pas d'inconvegnents mais quels documents dois-je lui fournir? ou est-ce lui qui doit me faire un courrier avec A/R , merci de votre reponse

Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !