Peut-on clôturer un compte titres et y a t-il un coût lors de la clôture ?

Peut-on clôturer un compte titres et y a t-il un coût lors de la clôture ?

Par Lasyrah

Si vous détenez un compte titres ordinaire, il vous est toujours possible de demander à votre banque la clôture de celui-ci, en général par écrit et par lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception. Il est toujours conseillé de vendre au préalable l'ensemble des valeurs détenues en portefeuille. Dans le cas contraire, c'est la banque qui devra procéder à la liquidation de tous les titres détenus, ce qui explique que cette clôture soit systématiquement accompagnée du paiement d’une certaine somme de frais, variable d’un établissement à l’autre. Au-delà, et en fonction de la durée de détention des titres, vous aurez également des impôts à payer sur les éventuelles plus values.

Vous pouvez éventuellement vider votre compte titres sans pour autant le clôturer. Vérifiez auprès de votre banque que c’est possible et que vous n’aurez pas à payer de frais de tenue de compte.

Si vous détenez un PEA, pour des raisons fiscales, il n’est en général pas intéressant de le clôturer au cours des 5 premières années, afin de bénéficier d'une fiscalité allégée.

En savoir plus

Notre dossier sur la fiscalité de l'épargne

Notre dossier sur le Plan d’Épargne en Actions

Créé le 30 juin 2009 - Dernière mise à jour le 20 décembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !