Peut-on vendre un logement à un ami quand on a signé un mandat avec un agent immobilier ?

Peut-on vendre un logement à un ami quand on a signé un mandat avec un agent immobilier ?

Par Nicole

Tout dépend du type de mandat (c'est-à-dire de contrat par lequel vous confiez la vente de votre bien) que vous aurez signé avec l’agent immobilier. Vous n’êtes jamais obligé de signer un tel mandat et pouvez très bien vous passer de l’appui d’un agent. Mais si vous le faites, vous pouvez conserver plus ou moins de liberté d’action.

Mandat simple

Vous pouvez estimer que la concurrence entre les agents vous sera favorable et décider de signer un mandat simple. C’est celui qui offre le plus de liberté au vendeur qui peut ainsi recourir à plusieurs professionnels pour vendre son bien. Seule l'agence qui parvient à réaliser la vente du bien perçoit la commission (concrètement c'est l'acheteur qui la verse). Si vous vendez le bien par vous-même, et en l'occurrence à un parent ou ami (à condition que le bien ne lui ait pas été présenté par l'agence), vous n'aurez pas à verser d'honoraire à l'agence puisqu'elle n'aura pas accompli sa mission.

Mandat exclusif

En signant ce type de contrat, vous confiez la vente de votre bien à un seul agent. Il sera d’autant plus motivé pour faire visiter votre bien et passer des annonces que le mandat sera limité dans le temps (trois mois est un délai raisonnable). La contrepartie est que vous ne pouvez céder le bien par vous-même à personne pas même à un ami, sous peine de payer des dommages et intérêts à l’agence, correspondant aux montants prévus des honoraires.

Mandat semi-exclusif

Entre les deux, le mandat semi-exclusif, qui donne l’assurance à l’agent qu’il sera le seul professionnel en charge de la vente mais permet au vendeur de vendre lui-même à l’une de ses relations. Dans ce cas, s’il cède le bien par lui même, il versera à l'agence une partie des honoraires prévus (généralement la moitié).

Créé le 28 septembre 2010 - Dernière mise à jour le 10 août 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !