Plan d’épargne d’entreprise et changement employeur

Je vais changer de job dans un mois. Et j’ai de l’argent dans un plan d’épargne d’entreprise.

Est-ce que je peux tout retirer librement ? Est-ce que je dois retirer sinon je perds tout ?

Est-ce que j’ai une période limitée pour retirer et ensuite je suis à nouveau bloqué pour 5 ans ?

Merci de m’éclairer sur ce sujet.

Gaëlle

Sachez que lors du départ de votre entreprise, vous avez trois possibilités en ce qui concerne la gestion de votre plan d’épargne d’entreprise (PEE) :

  • mettre fin à votre plan d’épargne d’entreprise et récupérer ainsi votre argent à condition de respecter certaines conditions que vous trouverez présentées dans  ce document sur le déblocage anticipé. Vous ne pouvez débloquer votre argent qu’une seule fois pour la même cause (achat de résidence principale par exemple)
  • garder votre plan mais vous ne pourrez plus l’alimenter avec de nouveaux versements. Notez que seuls les avoirs en compte peuvent être débloqués. L’autre partie de vos actifs est bloquée pour une durée de 5 ans ;
  • transférer vos avoirs sur un/ou plusieurs nouveaux plans d’épargne salariale de votre nouvel employeur. Pour ce faire, vous devrez disposer d’un récapitulatif de l’ensemble des avoirs épargnés au sein de votre ancienne entreprise. Il s’agit du livret d’épargne salariale.

Sachez qu’en cas de maintien de vos avoirs au sein de votre PEE, il convient d’informer votre ex-employeur de tout changement de domiciliation afin qu’il puisse vous faire parvenir les documents relatifs à vos droits.

Notre rubrique épargne salariale

Créé le 27 septembre 2010 - Dernière mise à jour le 14 décembre 2015
© IEFP – la finance pour tous
 
16 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 11/05/2015 11:50

Bonjour,

Pour ce qui est du fonctionnement de l'abondement, vous pouvez lire ce lien :
http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Epargne-salariale/La-nature-des-versements/Abondement
Par ailleurs, vos avoirs sont gérés par un professionnel qui selon le profil de votre investissement va arbitrer sur les marchés pour générer des intérêts sur vos placements.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

alinounette , publié le 09/05/2015 21:37

Bonjour,

j'ai un compte perco bloqué depuis 2013.
Pensez-vous que même en étant plus salarié, une rémunération est versée ou du moins abondement par l'entreprise ?
merci pour votre aide

L’équipe de l’IEFP, publié le 20/08/2013 12:25

Bonjour,

Sauf si vous avez opté pour la clôture du PEE et le déblocage anticipé des sommes épargnées dans ce PEE lors du départ de votre ancienne entreprise, le PEE devrait demeurer ouvert auprès de la société de gestion, avec le capital initialement épargné. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous adresser à ABEInfoService (www.abe-infoservice.fr). Ce service public, à destination des consommateurs, informe et oriente pour toute question concernant l’épargne notamment, par courrier (ABE Info Service 61, rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09) ou en appelant le 0 811 901 801 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe en France métropolitaine).

Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

simsony , publié le 20/08/2013 09:38

Bonjour,
En déménageant, j'ai retrouvé des papiers de PEE de mon ancienne entreprise, n'arrivant pas à me connecter avec les identifiants, j'ai appelé la boite où est le compte . La personne que j'ai eu au bout du fil me dit que les dossiers ont été archivés et que le compte est à zéro, mon ancien employeur l'a vidé . A t-il le droit ? Pouvez-vous me dire s'il y a une marche à suivre pour éventuellement récupérer cet argent ? Merci d'avance

L’équipe de l’IEFP, publié le 20/12/2012 10:34

Bonjour,

Sachez que ce n'est pas votre entreprise qui gère votre plan d'épargne salariale mais une société de gestion. C'est donc à elle qu'il convient de vous adresser afin de récupérer vos avoirs au titre du déblocage anticipé.
Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

frederic , publié le 17/12/2012 12:39

Bonjour,

je viens de me marier et souhaite récupérer mon PEE,environ 7K€. L'entreprise (dans laquelle je ne travaille plus) m'informe qu'elle est dans l'incapacité de me verser ce montant, faute de liquidités disponibles (l'activité fonctionne bien ceci dit)

Quels recours s'offrent à moi? l'entreprise doit-elle respecter un délai maximum pour me transférer les fonds?

, publié le 23/01/2012 14:00

Bonjour,

Vous trouverez la réponse à votre question depuis ce lien : http://www.lafinancepourtous.com/Si-je-perds-mon-emploi-ou-si-je-change-d-entreprise-que-devient-mon-epargne,1449.html


Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Fonfon , publié le 22/01/2012 15:23

L'entreprise où je travaillais a été vendue à une autre entreprise. Le PEE que je possédais dans l'ancienne entreprise peut-il être récupéré en totalité puisque je ne pourrai plus utiliser ce PEE ?
Je vous remercie de votre réponse.

, publié le 03/10/2011 13:06

Bonjour,

A priori, votre entreprise aurait dû vous avertir du versement de cette prime et vous demander de choisir de la verser ou non sur votre PEE. ce qui n'a été pas été fait. Dans ce cas, comme le versement de votre prime est postérieur à votre départ (le fait générateur), vous ne pouvez pas débloquer votre prime.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

jemsy , publié le 30/09/2011 19:54

Merci de votre réponse tres réactive.
J'insiste cependant sur le fait que mon placement a été effectué après mon départ de l'entreprise.
aujourd'hui, je ne peux apparemment pas débloquer ce placement par anticipation dans le cadre d'une cessation de contrat car le placement a été fait après avoir quitté l'entreprise..
avez vous des infos sur cette particularité?

Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
Épargne / Placement
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !