Pour 100 € déposé par un particulier, combien la banque peut-elle prêter à un autre particulier

Dans le cas d’une banque de dépôt, pour 100 € déposé par un particulier, combien la banque peut-elle prêter à un autre particulier ?

Par Dominika

Il est impossible de répondre précisément à cette question. En effet, la capacité de prêt d’une banque à partir de ses ressources en dépôts dépend de la stabilité des dépôts et de la part du prêt qui se transformera in fine en dépôts supplémentaires.

D’autre part la banque doit aussi tenir compte du risque de crédit c'est-à-dire de non remboursement du prêt. On voit donc que cela dépend de l’importance du réseau de la banque qui a effectué le prêt, et de la stabilité des dépôts bancaires (en général et vis-à-vis de la banque prêteuse).

D’une façon générale ces dernières décennies les particuliers et les entreprises ont progressivement réduit la partie de leurs avoirs sous forme de dépôts, privilégiant les placements sur livrets ou sur d’autres supports (assurance vie par exemple). Garder le même ratio de crédits/dépôts aurait conduit les banques à réduire leur capacité à faire crédit. Dans ces conditions les banques ont fait appel à d’autres ressources et ont titrisé leurs crédits .

Réglementairement, il n’y a pas de ratio quantitatif établi entre les dépôts et les prêts d’une banque. Sachez que le ratio moyen des banques européennes était en 2008 de 70 ou 75 de dépôt pour 100 de crédit avec des différences entre le type d’établissements, le ratio étant plus élevé pour la Banque Postale ou les Caisses d’épargne.

Créé le 30 mars 2010 - Dernière mise à jour le 14 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
QUESTIONS/RÉPONSES Posez votre question
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !