Puis-je ouvrir le coffre-fort de mon père décédé ?

Mon père vient de décéder. Puis-je demander à sa banque de m’ouvrir son coffre-fort afin d’y récupérer ses montres de collections ?

Par Mathilde.

Non. Dès que la banque a été informée du décès de votre père, elle a bloqué l’accès au coffre-fort, qui a été loué au seul nom du défunt. 

Son ouverture est interdite même si une personne dispose de la clé.

Elle ne peut s’effectuer que sur présentation d’un acte de notoriété ou d’un certificat d’hérédité ne pouvant être délivré uniquement par le notaire. Ni les mairies ni les tribunaux d’instance ne délivrent des certificats d’hérédité. Cette ouverture est à faire en présence de tous les héritiers et/ou du notaire chargé de la succession.

Les valeurs qui y sont déposées ne pourront être retirées qu'après instructions reçues du notaire, et éventuellement en présence de l'ensemble des héritiers.

Pour un coffre-fort en location conjointe avec une clause de solidarité, le colocataire peut continuer à y accéder librement sauf opposition formulée par les héritiers ou par le notaire chargé du règlement de la succession.

Créé le 27 mai 2011 - Dernière mise à jour le 13 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
emarge , publié le 18/10/2014 14:11

pourquoi le notaire, m'oblige à entamer la succession. Je suis la soeur et j'ai la clé.
Le deuxieme frère, totalement handicapé m'a rédiger un procuration. Entre les notaires et internet, les avis sont contraditoires. Merci

doumé , publié le 06/09/2012 11:40

la présence du notaire n'est nullement obligatoire à l'ouverture du coffre si tous les héritiers sont présents , le banquier ayant en sa possession l'acte de notoriété et constatant la présence de tous les héritiers


le banquier a en sa

Noter cet article
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !