Que faire en cas de perte de sa fiche de paie ?

Que faire en cas de perte de sa fiche de paie ?

Par Mériem

Un bulletin de paie est fourni à chaque salarié lors du versement de toute rémunération. Il est essentiel de conserver ces documents qui vous seront indispensables pour de nombreuses démarches (relations avec la Sécurité sociale, location d'un logement..) et lors de votre départ à la retraite pour justifier de vos cotisations auprès des caisses de retraite.

En cas de perte il est possible de demander une copie auprès de votre employeur, qui est tenu de conserver les bulletins pendant cinq ans. Néanmoins il n'a aucune obligation de vous fournir la copie en question, aussi il convient d'être diplomate ! En cas de changement d'employeur, vérifiez que vous possédez toutes vos fiches de paie, car elles seront définitivement perdues si l'entreprise disparaît.

Le plus simple est donc de conserver avec attention vos documents, voire d'en faire systématiquement une photocopie, de les scanner, ou encore de les mettre dans un "coffre-fort électronique".

Créé le 02 mars 2010 - Dernière mise à jour le 07 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 03/02/2014 15:17

Bonjour,

Effectivement, vous pouvez effectuer une demande auprès de l'Urssaf ou de votre caisse de retraite. Ces organismes pourront vous aiguiller ou interroger pour vous leurs banques de données.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

carole , publié le 03/02/2014 12:35

Bonjour,
Suite a votre réponse, il y a peut être une possibilité de se renseigner auprès de la caisse de retraite ou autres organismes ??? Il me manque deux fiches de paies. Celles ou j'ai travaillé deux mois pendant les vacances.Merci de votre réponse. Cordialement

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !