Quelle somme d’argent faut il mettre dans son portefeuille boursier pour que cela soit rentable ?

Quelle somme d’argent faut il mettre dans son portefeuille boursier pour que cela soit rentable ?

par moa

Il faut d’abord savoir si vous souhaitez constituer directement un portefeuille d’ actions ou si vous souhaitez acheter des parts de fonds de placements collectifs (OPCVM/ Sicav) ou même des « trackers », c'est-à-dire une catégorie de fonds particulière qui reproduit un indice.

Si vous investissez directement il faudra prévoir une mise de fonds supérieure car il est nécessaire de ne pas tout miser sur une seule action, sauf à prendre un risque de perte plus important, sans forcément améliorer l’espoir de gains. Il faut investir dans des actions de quelques sociétés qui permettent de diversifier son portefeuille. Au total, vous pouvez certes essayer de démarrer votre premier portefeuille avec quelques centaines d'euros, mais compte tenu des frais d’achat et de garde des titres une mise de départ plus importante est nécessaire afin d'envisager une certaine rentabilité.
De plus ne l’oubliez pas : par rapport à d’autres investissements plus sûrs (livrets, ou obligations) un investissement en actions est plus rentable, mais plus volatil, sauf sur le long terme où il devient ni plus ni moins risqué que les autres en gardant une rentabilité supérieure. Il ne faut donc pas investir en actions une épargne dont on peut devoir disposer rapidement, en cas de coup dur par exemple.

Créé le 12 novembre 2008 - Dernière mise à jour le 01 janvier 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
, publié le 04/02/2011 12:49

Bonjour,

Sachez que cela est tout à fait possible. il vous suffit de demander à votre banque de transférer vos actions sur le compte-titre de la personne à qui vous souhaitez les transmettre. Fiscalement, la personne qui a reçu vos titres devra renseigner le formulaire n°2735 et le transmettre à son centre des impôts. Il devra également s'acquitter des éventuels droits de donation.
A savoir, lorsque que le bénéficiaire désigné revendra ses titres, c'est le cours des titres - le jour de la donation, qui sert de référence pour calculer le montant du gain, et non le prix de revient initial des titres.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

, publié le 02/02/2011 15:16

est il possible de transmettre un compte titres,et dans quelles conditions ?

Noter cet article
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 3

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
Épargne / Placement
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !