Retirer gratuitement des espèces dans son agence bancaire

la finance pour tous

Question

Les banques se sont engagées par une convention à garantir la gratuité des retraits d’argent liquide en agence. Je cherche la référence de ce texte. Pourriez-vous me l’indiquer s’il vous plait ?Par Arthur

Réponse

Cet engagement figure dans le document publié par la Fédération bancaire française « La banque plus facile pour tous » en novembre 2004. Mais attention ! Cette gratuité ne concerne que les retraits dans l’agence où votre compte est tenu.

Le plus souvent, les banques proposent la délivrance d’une carte de retrait à usage unique, sur les distributeurs de l’agence. Les personnes en difficulté (personnes âgées, handicapées…) doivent pouvoir être accompagnées par un conseiller bancaire. D’autres modalités peuvent être proposées par certains réseaux bancaires à des clients non dotés de carte bancaire, par exemple l’envoi par SMS sur demande de code à usage unique leur permettant un retrait sur leurs DAB/GAB.

A noter également que si la somme à retirer dépasse un certain montant, la banque peut demander un préavis pour s’approvisionner en espèces en toute sécurité.

Enfin, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l’établissement bancaire peut être amené, si le montant dépasse un certain seuil, à vous demander des informations sur l’usage prévu de cette somme.

    2 commentaires sur “Retirer gratuitement des espèces dans son agence bancaire”
      1. Bonjour,
        Les cartes de retrait interne au réseau bancaire émetteur sont souvent proposées gratuitement. Mais les cartes de retrait affiliées à un réseau international (Visa ou MasterCard) sont le plus souvent payantes. Vous devez vous renseigner sur la nature de la carte citée. Et vous pouvez faire jouer la concurrence entre banques pour trouver la tarification la moins coûteuse selon votre utilisation des produits et services bancaires.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter