Suite à la naissance d’un petit enfant, chaque famille de grands parents peut-elle ouvrir un livret A pour ce petit (soit 2 livrets) ?

Suite à la naissance d’un petit enfant, chaque famille de grands parents peut-elle ouvrir un livret A pour ce petit (soit 2 livrets) ?

Par JP

Non, une même personne ne peut détenir deux livrets A.

S’ils le souhaitent, différentes solutions resteront possibles pour les grands parents qui n’auront pas ouverts le livret A.

  • Faire un versement sur Le livret A ouvert (jusqu’à un montant total de 15300 €).
  • Opérer un placement d’un autre type. Certes, les livrets d’épargne populaire, les livrets de développement durable (ex-Codevi) et les plans d’épargne en actions ne peuvent être ouverts au nom d’un mineur. Le titulaire d’un livret jeune doit avoir 12 ans. Mais les comptes-titres, les livrets classiques et les plans d’épargne-logement peuvent être ouverts au nom d’un mineur.

Attention cependant, comme le mineur est un “incapable juridique”, ce sont ses parents qui agissent en son nom et remplissent les formalités exigées par les établissements. Jusqu’à l’âge de 18 ans, l’enfant ne peut effectuer des retraits sur des supports à son nom qu’avec l’autorisation de ses parents. Il peut cependant le faire dès 16 ans sur le Livret A.
Sachez que les dons aux petits enfants sont exonérés de droits, s’ils sont inférieurs à 31 271 € (chiffre 2009) par petit enfant et ce, tous les 6 ans, et quel que soit le support.

Créé le 22 avril 2009 - Dernière mise à jour le 01 janvier 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
9 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 21/12/2015 12:23

Bonjour, vous pouvez ouvrir un livret Bleu pour votre enfant. Ce produit d’épargne exonéré d’impôt peut être ouvert par tous et même au nom d’un mineur (un seul livret par personne).

Cordialement, l’équipe de la finance pour tous

Emiliie , publié le 18/12/2015 13:18

Bonjour tout le monde , je souhaite avoir un renseignement.
voila actuellement enceinte je prévois d'ouvrir un compte épargne pour mon enfant un livret bleu , la question est ce possible en sachant que moi méme j'ai un livret bleu ?

amk , publié le 22/04/2015 11:13

ok

, publié le 13/01/2012 12:53

Bonjour,

Parce que vous êtes les parents de ses enfants qui sont mineurs, a priori. Vous êtes donc l'autorité légale disposant d'un accès à ces comptes d'épargne.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

stephane , publié le 12/01/2012 19:47

bonjour,
je souhaiterai avoir des information sur un cas bien precis
ma mere a ouvert un livret A a ses 6 petits enfants
elle a ete a la banque toute seule pour les ouvrir et n' a fait de procuration a aucun de ses enfants,souhaitant que les somme versées soit bloquées jusqu'a la majorité des petit enfants
ma question est la suivante:pourquoi pouvons nous retirer l'argent placé sur ces comptes?
merci pour votre aide
cordialement

, publié le 20/10/2011 10:29

Bonjour,

Si vos petits-enfants sont majeurs, ils disposent de leur argent et peuvent demander à clôturer ces livrets A comme bon leur semble. Si vous avez également donner procuration aux parents de vos petits enfants, ceux-ci peuvent clôturer ces livrets, et ce sans vous en avertir.Dans ces deux hypothèse, la banque n'a pas à vous avertir de ces opérations.

Dans aucuns de ces cas, il serait illégal de la part de la banque de procéder à la fermeture d'un livret A sans votre autorisation.

Meilleures salutations.


L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Mamie17 , publié le 19/10/2011 11:23

Bonjour,
Deux Livrets A ouverts à ma banque pour chacun de mes petits-enfants, et alimentés par moi-même tous les mois, viennent d'être clôturés et transférés sans que j'en sois avertie. Ma banque me dit être dans l'impossibilité de me fournir la moindre preuve. Quels sont les moyens d'obtenir la preuve de cette opération, étant entendu que je n'ai plus de contact avec mes petits ou leurs parents...
Merci pour votre réponse,
Cordialement

, publié le 09/03/2010 15:08

En réponse à votre demande, l'arrivée d'un enfant ne permet pas de réduire la durée d'un crédit immobilier. En revanche, il vous est possible d'effectuer ce que l'on appelle un remboursement par anticipation (RPA). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre rubrique "Crédit" et prendre connaissance de l'article consacrée au prêt bancaire.

L'équipe de Lafinancepourtous.com

, publié le 09/03/2010 14:15

est ce une naissance d'un bébé donne droit à une réduction des années de crédit pour un achat immobilier sachant que ce crédit a été contracté auparavant?

merci

Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
Épargne / Placement
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !