Taux d’intérêt de l'emprunt de l'Etat

Pouvez-vous expliquer pourquoi on nous dit que l'économie française va mal alors que les taux auxquels s'endette l'Etat français n'ont jamais été aussi bas qu'aujourd'hui ?
Par Juliette 

Vous avez raison de souligner que l’État français réussit à emprunter à des taux exceptionnellement bas. Le 4 juin 2012, il a émis des obligations d’une durée de 10 ans à 2,26 %, un record !

Or, le niveau des Taux d' exprime la confiance des investisseurs vis-à-vis d’un pays, notamment sur sa solvabilité. Plus les risques de non remboursement sont importants, plus les investisseurs demandent des taux élevés. C’est donc que les investisseurs ont confiance dans l’Etat français, malgré les mauvais chiffres de l’économie française. Selon l’INSEE, la France a enregistré une croissance nulle au premier trimestre 2012. Elle subit une dette extérieure et un déficit public importants. La dette publique française représente désormais 89,3 % de son PIB.

Comment expliquer ce mystère ?

Le volume des liquidités disponibles en Europe est très élevé. La BCE    Définition La Banque Centrale Européenne définit et met en œuvre la politique monétaire de la zone euro. Sa mission principale est d’assurer la stabilité des prix dans la zone euro. Elle est l’unique instance pouvant autoriser l’émission de billets de banque dans la zone euro puisqu’elle détient et gère les réserves de changes des pays de la zone euro.
a régulièrement baissé ses  taux directeurs   Définition Le taux directeur (dit aussi taux de refinancement ou taux refi) est le taux d'intérêt au jour le jour fixé par la banque centrale européenne, auquel sont rémunérés les excédents de liquidités des banques et institutions financières placés auprès de la banque centrale, et le taux de refinancement auquel elles peuvent emprunter auprès de la banque centrale.
. Une bonne partie de ces liquidités est investi au sein de la zone euro. L’Allemagne étant considérée par les investisseurs internationaux comme un pays solide qui ne fera pas défaut, c’est prioritairement en Allemagne que vont les capitaux. Mais, pour respecter l’adage bien connu et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, il faut diversifier ses placements. En profitent ceux des pays européens qui sont considérés comme se portant mieux que les autres. A cet égard, l’inquiétude développée vis-à-vis des autres pays de la zone euro, notamment la Grèce, l’Italie, l’Espagne, a renforcé l’attractivité de la France, devenue une valeur sûre, un refuge pour les investisseurs qui ont des capitaux à placer. C’est aussi le cas d’autres pays comme le Royaume-Uni, par exemple, qui présente aussi une économie en difficulté et peut malgré tout encore emprunter à taux très faible. 

Créé le 02 juillet 2012 - Dernière mise à jour le 04 juillet 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
3 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 23/08/2016 10:48

Bonjour,

En raison de la période estivale, nous ne pouvons pas actuellement répondre à votre question. Nos spécialistes vous apporteront des réponses à vos interrogations à partir de la mi-septembre.
Vous remerciant de l’intérêt porté à nos publications,

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

abdallah , publié le 16/08/2016 01:26

Bonjour, pourquoi ne parlez nous que de la zone euro ?

Théon , publié le 04/10/2014 20:43

Suivre l'évolution du taux d'intérêt des obligation d'état des pays industrilalisés

Noter cet article
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 2.8

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !