Agenda

13/12/2013 - L'IEFP aux "interacadémiques de mathématiques" à Poitiers le 26 novembre, Lyon le 10 décembre et Mulhouse le 13 décembre

L'IEFP, à la demande de l'inspection générale de Mathématiques , va  présenter son ouvrage "Mathématiques et éducation économique et financière", aux IA-IPR et formateurs de Mathématiques.

Destiné  plus particulièrement aux enseignants de collège, il peut également être utilisé par les  enseignants de  seconde.

L'originalité de cet ouvrage est d'être à la fois un support de formation (pour les enseignants) et d'enseignement (en direction des élèves). En effet, il  permet aux enseignants de se former sur les dimensions économiques et financières d'un domaine, et de faire travailler les élèves sur des exercices ayant trait à ce domaine. Un outil pour faire des mathématiques plus concrètes et ancrées dans le quotidien en respectant les compétences du socle.

Plus d'informations sur l'ouvrage

 

06/12/2013 - Une formation sur les thèmes de la banque et l'assurance

Le réseau d’associations d’éducation populaire Léo Lagrange organise une journée de formation destiné à ses bénévoles et salariés. L'IEFP y anime des modules pédagogiques portant sur le budget, les placements et le crédit.

Le site de de fédération Léo Lagrange

 

03/12/2013 - Education à la consommation et au budget familial à l'école

Dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, Le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) de Lorraine convie l'IEFP à une journée d'échange transfrontalier, au cours de laquelle interviendront les praticiens de terrain de divers horizons (enseignement, mouvement associatif). Catherine Fenet, en charge du pôle éducation de notre institut, interviendra à l'atelier consacré aux aspects pédagogiques concrets pour aborder cette matière avec les élèves. Elle présentera les outils pédagogiques que l'IEFP a mis en place, et notamment le kit pédagogique " A la découverte de l'argent", destiné aux enfants de primaire.

Au CTRC de Lorraine

 

15/11/2013 - Journées de l’économie de Lyon

« Transparence : est-ce la solution pour rétablir la confiance dans la finance ? »

JECO

Modératrice

Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de l’IEFP

Intervenants

  • Jean Demaillard - Magistrat - auteur de " L'arnaque, la finance au-dessus des lois et des règles "
  • François-Marie Monnet –ancien spécialiste des marchés de taux et conseiller financier indépendant
  • Cyrille Stevant – AMF -Adjoint au directeur de la Direction des relations avec les épargnants (DREP)
  • Gabriel Zucman – Paris School of Economics - Chercheur à l’université de Berkeley

Détail du thème

Après plus de cinq années de crise économique et financière, les épargnants français sont de plus en plus méfiants à l’égard de la finance et de la bourse, comme l’atteste en particulier la baisse drastique du nombre d’actionnaires individuels. Pourtant, à l’heure où il est crucial d’investir sur le long terme pour renforcer la compétitivité de l’économie française, et où les règles prudentielles de plus en plus strictes rendent plus compliqué le financement par les banques et les compagnies d’assurance, certains espèrent que la finance directe pourrait prendre plus de place. A condition bien sûr de renforcer la confiance… 

Les médias et les politiques ont engagé ces derniers mois une réelle chasse à la fraude financière et fiscale, et s’attaquent à rétablir la transparence. Est-ce vraiment le chantier prioritaire à mettre en place pour réconcilier les Français et la finance ? Comment s’attaquer, concrètement, au manque de transparence ? Par une régulation encore plus stricte ? Par encore plus de réformes au européen et international ? Par un encadrement toujours plus strict  des paradis fiscaux ? Qu’est ce qui a déjà été fait et que reste-t-il à faire ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre avec nos experts.

Ces conférences, gratuites, sont ouvertes aux enseignants et aux élèves. Vous pouvez vous inscrire directement auprès de notre institut.

Vendredi 15 novembre, de 16h30 à 18h00 - salle Jacquard, Place de la Bourse 69289 Lyon

 

01/10/2013 - Marre des impôts ! Emission "Service Public" sur France Inter

Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de La finance pour tous sera l'invitée de l'émission "Service Public" de Guillaume Erner, intitulée "Marre des impôts !" mardi 1er octobre dès 10h00.

Pourquoi certains ont payé plus ? quelles sont les bonnes et mauvaises nouvelles fiscales prévues par le projet de loi de Finances pour 2014 ? Qui paie l'impôt sur le revenu ? ...

A suivre demain sur France Inter, sur leur site ou via notre compte  @financepourtous

 

04/06/2013 - Banque de France d’Orléans : Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs de la région Centre

Philippe Guislin, Directeur régional de la Banque de France d’Orléans, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public convient les responsables des associations de consommateurs de la région Centre  à une journée de formation sur l’épargne.

L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations.

Le programme de cette journée

8h30-9h : Accueil des participants autour d’un petit déjeuner
9h-9h30 : Présentation de l'AMF et de l'IEFP
9h30-10h30 : Le suivi de ses comptes et le budget
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h30 : Quelles questions avant d'épargner et d'investir?
11h30-12h45 : Mieux connaître les placements
13h-14h : Cocktail déjeunatoire
14h-14h45 : Les obligations du vendeur de produits et de services financiers
14h45-15h: Pause
15h-15h45 : Comment régler un litige avec son vendeur de produits financiers?
15h45-16h30 : Les ménages et le crédit

Dans les locaux de l’Institut des Métiers et de l’artisanat : 44 rue du Faubourg de Bourgogne à Orléans.

 

16/05/2013 - Séance autour du jeu Ethica

Dans le cadre de la formation professionnelle des enseignants d’économie de l’Académie d’Amiens, l’IEFP va animer une séance autour du jeu Ethica.

Ce jeu pédagogique sur les finances responsables a été élaboré avec l’aide du programme européen Léonardo.
Cette formation est destinée aux professeurs du lycée polyvalent Gay-Lussac de la ville de Chauny.

 

11/04/2013 - Banque de France de Reims : Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs de la région Champagne-Ardenne

Alain Debiasi, Directeur régional de la Banque de France de Reims, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public convient les responsables des associations de consommateurs de la région Champagne-Ardenne  à une journée de formation sur l’épargne.

L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations.

Il s’agit de la dix-neuvième journée d’une série d’une vingtaine de rencontres dans les succursales régionales de la Banque de France qui devraient s’étaler sur deux ans.

Le programme de cette journée

8h30-9h : Accueil des participants autour d’un petit déjeuner
9h-9h30 : Présentation de l'AMF et de l'IEFP
9h30-10h30 : Le suivi de ses comptes et le budget
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h30 : Quelles questions avant d'épargner et d'investir ?
11h30-12h45 : Mieux connaître les placements
13h-14h : Cocktail déjeunatoire
14h-14h45 : Les obligations du vendeur de produits et de services financiers
14h45-15h: Pause
15h-15h45 : Comment régler un litige avec son vendeur de produits financiers ?
15h45-16h30 : Les ménages et le crédit

Dans les locaux de la Banque de France : 1 place de l’Hôtel de Ville à Reims

 

03/04/2013 - Rencontres de l'IEFP - L’économie française souffre-t-elle de la globalisation financière ?

Croissance en berne, augmentation du chômage, industrie en difficulté, manque de compétitivité, autant d’indicateurs qui alertent sur la situation économique de la France. Avec l’intervention d’éminents économistes, nous essaierons de comprendre comment les changements de la finance mondiale ont impacté les ressorts de l’économie française.

Pour cela, nous tenterons de répondre à plusieurs questions. Les difficultés que rencontre l’économie française sont-elles d’ordre structurel ou conjoncturel ? Quelle est la part de responsabilité des marchés financiers dans la situation présente ? Le lien de causalité entre crise financière et récession économique est-il aussi simple ? En quoi les difficultés économiques actuelles contraignent-elles les acteurs économiques et politiques à reconsidérer en profondeur leurs modes d’intervention ?
Ce débat s’inscrit dans le cadre des grandes orientations fixées pour les différents cycles d’enseignement du secondaire et du supérieur : croissance, fluctuation et crise, mondialisation de l’économie, globalisation financière et efficacité du financement, monnaie et financement de l’économie, régulation et déséquilibres macroéconomiques, les marges de manœuvre de l’État en matière économique.

Les 6èmes rencontres de l'IEFP

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du tout nouveau Printemps de l’économie, dont il constitue une des manifestations.

Intervenants

  • Jézabel Couppey-Soubeyran - Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et conseillère scientifique au Conseil d’analyse économique
  • Jean-Marc Daniel – Economiste et directeur de la revue Sociétal.
  • Georges Pauget - Docteur d’Etat en Sciences Economiques et président de l’IEFP
  • Xavier Timbeau - Directeur du Département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (O.F.C.E), centre de recherches en économie de Sciences-Po

14h00 : Accueil des participants autour d’un café
14h30 – Mot de bienvenue par Didier Moaté, directeur de la banque de détail à La Banque Postale
14h45 -15h : Les initiatives 2012-2013 de l’IEFP en direction du monde enseignant
15h - 17h – « L’économie française souffre-t-elle de la globalisation financière ? »
17h : Cocktail de clôture

Auditorium de La Banque Postale
115 rue de Sèvres - 75006 Paris
Métro : Vaneau, Duroc, Sèvres-Babylone

Les enseignants souhaitant s’inscrire à cette conférence doivent nous adresser un courriel à : contact@lafinancepourtous.com, en précisant leur académie ainsi que le nom de leur établissement.

 

21/03/2013 - Conférence à Noyon : « Finance et croissance économique »

Pour la deuxième année consécutive et dans le cadre de son partenariat avec l’académie d’Amiens, l’IEFP organise une conférence à Noyon en direction des élèves de classe préparatoire.

Cette année, le conférencier sera Jean Marc Daniel, sur le thème « Finance et croissance économique ».

Jean Marc Daniel, Directeur de la revue « Sociétal », est professeur associé à ESCP Europe et responsable de l’enseignement d’économie pour les élèves du Corps des mines.

Finance et croissance économique

Cette conférence  se déroulera  le jeudi 21 mars, de 14 h à 16 h, dans les locaux du lycée Jean Calvin de Noyon. D’une durée approximative d’une heure, elle sera suivie d’un moment d’échanges avec la salle, pendant lequel Jean Marc Daniel répondra aux questions.

Elle s’adresse principalement aux élèves de CPGE (avec enseignement économique) mais sera également accessible aux élèves de Terminale. Elle sera vidéo transmise dans les établissements équipés de l’académie d’Amiens.

 

19/03/2013 - Banque de France d'Ajaccio : Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs de Corse

Benoît Gress, Directeur de la Banque de France de Corse, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public convient les responsables des associations de consommateurs de Corse à une journée de formation sur l’épargne.

L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations.

Il s’agit de la dix-huitième journée d’une série d’une vingtaine de rencontres dans les succursales régionales de la Banque de France.

Le programme de cette journée

8h30-9h : Accueil des participants autour d’un petit déjeuner
9h-9h30 : Présentation de l'AMF et de l'IEFP
9h30-10h30 : Le suivi de ses comptes et le budget
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h30 : Quelles questions avant d'épargner et d'investir ?
11h30-12h45 : Mieux connaître les placements
13h-14h : Cocktail déjeunatoire
14h-14h45 : Les obligations du vendeur de produits et de services financiers
14h45-15h: Pause
15h-15h45 : Comment régler un litige avec son vendeur de produits financiers ?
15h45-16h30 : Les ménages et le crédit

Dans les locaux de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) : 18 rue Colonel Colonna d’Ornano à Ajaccio.

Les inscriptions se font uniquement par courrier électronique auprès de Elsa Aubert, de la Direction des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers ( e.aubert@amf-france.org), jusqu’au 6 mars 2013.

 

08/02/2013 - Les Européens manquent-ils d’éducation financière ?

L’observatoire de l’Epargne Européenne vous propose de participer à une réflexion sur ce sujet étayée par deux études européennes, l’une menée par Mario Padula et Tullio Japelli sur les comportements des ménages italiens et l’autre par Michael Haliassos et Nicolas Fuchs-Schuendeln sur les différences entre les comportements d’épargne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest après la réunification.

Conférence en anglais
Pour vous inscrire : l.rivet-de-sabatier@oee.fr ou 01 43 12 58 05

Vendredi 8 février 2013 de 14h30 à 16h30

Caisse des dépôts
Salle Bourgogne
15 quai Anatole France
75007 Paris.

 

31/01/2013 - Conférence sur l’éducation financière en Belgique

A Bruxelles

Pascale Micoleau-Marcel va présenter l’expérience française de partenariat avec le monde de l’éducation à l’invitation de Autorité des services et marchés financiers (FSMA) belge qui organise la première conférence sur l’éducation en Belgique. Cette manifestation a pour objectif de :

  • rassembler des acteurs - actifs dans le domaine de l’éducation financière - pour mettre en place un échange d’idées et de bonnes pratiques ;
  • lancer son nouveau site internet qui, sur le modèle de www.lafinancepourtous.com se veut neutre, objectif et accessible pour le grand public.
 

29/01/2013 - Banque de France de Metz : Journée de formation sur l’épargne pour les associations de consommateurs de la région Lorraine

Alain Gerbier, Directeur régional de la Banque de France de Metz, Natalie Lemaire, Directrice des relations avec les épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers et Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public convient les responsables des associations de consommateurs de la région Lorraine à une journée de formation sur l’épargne.

L’objet de cette formation gratuite est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets du crédit et de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations.

Il s’agit de la dix-septième journée d’une série d’une vingtaine de rencontres dans les succursales régionales de la Banque de France qui devraient s’étaler sur deux ans.

Le programme de cette journée

8h30-9h : Accueil des participants autour d’un petit déjeuner
9h-9h30 : Présentation de l'AMF et de l'IEFP
9h30-10h30 : Le suivi de ses comptes et le budget
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h30 : Quelles questions avant d'épargner et d'investir?
11h30-12h45 : Mieux connaître les placements
13h-14h : Cocktail déjeunatoire
14h-14h45 : Les obligations du vendeur de produits et de services financiers
14h45-15h: Pause
15h-15h45 : Comment régler un litige avec son vendeur de produits financiers?
15h45-16h30 : Les ménages et le crédit

(*) Dans les locaux de la Banque de France : 12 avenue Robert Schuman 57017 METZ

 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !