La gouvernance et l’équipe

L'IEFP est une association d'intérêt général indépendante, créée en 2006. Ses principaux soutiens sont l'Autorité des Marchés Financiers, la Fédération bancaire française, la Banque de France et le Ministère de l'Education Nationale (l'IEFP est agréé par le ministère).
Son conseil d'administration réunit des acteurs privés et publics très divers : associations d'épargnants ou de consommateurs, journalistes, représentants d'établissements …financiers, de l'Education nationale, des mondes universitaire et syndical.

Un site unique pour s'informer

Parmi les outils développés par l'IEFP, le plus emblématique d'entre eux, vecteur essentiel pour permettre un accès le plus large possible à l'information et à la compréhension des sujets financiers, est le site internet lafinancepourtous.com.
Source d'information d'une grande richesse et facilement accessible, il constitue aujourd'hui une référence reconnue.

Une démarche résolument pédagogique

Ne répondant à aucun dessein commercial, le site fait une présentation objective et indépendante des sujets, avec pour seuls buts de :

  • les rendre le plus clair, impartial et concret possible,
  • les mettre en perspective, en expliquer les enjeux et évolutions.

Quelle information et pour qui ?

Le site a été conçu pour tous, quel que soit le niveau de connaissance financière acquis.

Il traite tous les grands sujets de la finance personnelle et de l'épargne de façon thématique (Banque, Epargne et Placement, Immobilier…) et donne un éclairage sur l'actualité dans ces domaines (décryptages, brèves
 d'actualité, dossiers).

Un espace distinct s'adresse aux enseignants, avec des contenus interactifs plus particulièrement adaptés à leurs besoins.

De nombreux outils illustrent les sujets, les approfondissent ou aident les éducateurs à les aborder eux-mêmes : dictionnaire, quiz, calculateurs, jeux pour les enfants, modules pédagogiques pour les enseignants,…

 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !