Veille sur la culture financière et réflexion sur ce que doit être l’éducation financière

Deux sondages nous ont permis de mieux comprendre les besoins d’éducation financière et de mieux cerner les contenus à développer.

Le premier, réalisé en 2006 par le CSA, concerne les jeunes de 15-20 ans. Ce sondage souligne que les jeunes se sentent généralement insuffisamment préparés aux questions d’argent et que leurs connaissances proviennent essentiellement de leurs parents.

Plus récemment, nous avons réalisé, en partenariat avec l’AMF, un sondage sur la culture financière des Français, commandé au Credoc. Très largement diffusés dans la presse, les résultats de cette étude, qui démontrent notamment des connaissances lacunaires mais une forte appétence des Français à être mieux informés, confortent l’IEFP dans ses principales missions. 

Suite à la publication de cette étude, nous avons réalisé une vidéo pédagogique. Ce débat a été l’occasion de croiser les regards, les attentes et les suggestions d’experts et de praticiens en matière d’éducation financière (lien vers…)

Enfin, L’institut est aussi présent sur la scène internationale, où se développent également de nombreuses réflexions et initiatives visant à favoriser l'information financière du grand public. Il a notamment participé à la création d’un jeu pédagogique, « Ethica, le jeu des finances responsables », destiné plus particulièrement aux jeunes dans un cadre scolaire et aux adultes dans le cadre de la formation continue ou dans un cadre associatif.

Notre page wikipédia

 
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !