Nos objectifs

Dans le cadre de sa vocation pédagogique et informative, l'Institut s'est fixé quatre priorités :

  • encourager l’éducation financière à l’école,
  • promouvoir la formation dans l’entreprise sur les principaux sujets en matière de finance personnelle (budget, check-up financier, épargne salariale, crédit, relation avec sa banque,…),
  • informer les consommateurs de produits financiers,
  • aider les personnes en difficulté financière en s’appuyant sur des associations relais.

L'IEFP souhaite contribuer à l'élaboration d'une éducation financière proactive et accessible à tous en donnant aux Français les bases de connaissance nécessaires pour leur permettre de :

Mieux gérer leur argent

Prendre conscience de l’utilité d’un budget, savoir le construire et le gérer, c’est important, même et surtout pour ceux qui disposent de moyens limités. Le budget, c’est la clé de ses finances personnelles.

Mieux comprendre et choisir les produits financiers

Avoir une idée de ce qu’on cherche avant de s’adresser à son intermédiaire financier, savoir poser et se poser les questions importantes avant de faire son choix, c’est très utile et cela permet un dialogue plus riche.

Se sentir plus à l’aise dans leur environnement quotidien

Savoir ce qu’est un taux d’intérêt ; quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ; ce qu’est une action ou une SICAV ; comment fonctionne un crédit ; à quoi sert le G20 ; comment fonctionne le quotient familial ; d’où vient l’intéressement. Comprendre ces notions permet de mieux se repérer dans l’univers financier et de décrypter l’économie et la finance.

 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !