PRATIQUE

La Location avec Option d’Achat (LOA)

La location avec option d'achat (LOA) est utilisée pour l’achat de voitures, bateaux, caravanes, pianos….

Appelée aussi « leasing », « crédit-bail » ou « location avec promesse de vente », cette formule souvent utilisée pour les voitures vous permet de disposer du véhicule moyennant le paiement d'un loyer mensuel auprès de l’établissement financier, qui est propriétaire de la voiture. Vous êtes locataire jusqu'au terme du contrat. A cette date, vous pouvez décider de lever l'option d'achat et de devenir propriétaire de la voiture pour sa valeur résiduelle, définie contractuellement au début de la location. Dans le cas inverse, vous restituez la voiture et récupérez le dépôt de garantie que vous avez versé à la souscription.

Lors de la restitution du véhicule, différents frais peuvent être mis à votre charge. Il peut vous être facturé des frais pour kilométrages supplémentaires (une limite annuelle de kilomètres parcourus étant fixée au contrat) ainsi que des frais de remise en état du véhicule (les contrats de LOA exigent fréquemment que le véhicule soit rendu en parfait état : aucune trace, tâche ou autre sur la carrosserie et dans l'habitacle, une usure limitée des pneus, etc.).

La LOA est une solution attractive pour les automobilistes qui changent fréquemment de véhicule et souhaitent s'affranchir des contraintes et aléas de la revente.

Bien que vous ne soyez pas le propriétaire du véhicule et que la carte grise soit établie au nom du propriétaire, c'est vous qui en supportez le coût d'établissement. De même, vous devez vous assurer vous-même et payer les frais d'entretien.

La première mensualité est souvent majorée notamment d’un dépôt de garantie qui représente une somme non négligeable. Vous ne pourrez pas rembourser un contrat de LOA par anticipation. Par contre, certains organismes de crédit permettent d’exercer par anticipation l’option d’achat.

De plus en plus d'établissements de crédit développent aussi des offres "packagées" ou groupées qui associent un crédit automobile à un certain nombre de services, en particulier  l'entretien et l'assistance automobile, et parfois même l'assurance.

Le plus souvent, les établissements financiers imposent la souscription d'une assurance auto "tous risques", garantissant le risque de perte du véhicule. En plus, le locataire peut souscrire une assurance "pertes financières", spécifique à la LOA. En cas de destruction ou de vol du véhicule, elle prendra en charge les sommes non couvertes par l'assurance auto et la pénalité due au propriétaire pour rupture anticipée du contrat.

Pour faire votre choix, comparez les avantages et inconvénients de ces formules en fonction de votre besoin, de votre apport, des prestations que vous souhaitez obtenir et de la durée d'utilisation de votre bien.

La Location Longue Durée (LLD)

La location longue durée a d'abord été un système réservé aux entreprises. Depuis quelques années, les particuliers y ont accès.  Il s'agit d'un contrat de location, souvent prévu sur plusieurs années, et intégrant dans son coût plusieurs services, et notamment l'entretien du véhicule. En revanche, l'assurance reste à la charge de l'automobiliste. L'avantage de la LDD est de n'avoir aucun capital de départ à verser, mais seulement un dépôt de garantie. L'un des inconvénients majeurs, pour les personnes qui font beaucoup de kilomètres, est que le contrat prévoit un maximum annuel assez limité (de l'ordre de 15 000 à 20 000 kilomètres par an). Enfin, il est impossible, contrairement à la LOA, de pouvoir acheter la voiture au terme du contrat.

Créé le 19 mars 2012 - Dernière mise à jour le 30 octobre 2015
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 07/09/2015 11:46

Bonjour,

Il s'agit d'un crédit. En principe, lors d'une situation de surendettement, l'accès au crédit est suspendu. Ce qui vous laisse peu de chance d'y avoir accès. Vous pourriez en revanche opter éventuellement pour un micro-crédit : http://www.lafinancepourtous.com/Banque-au-quotidien/Autres-types-de-credit/Microcredit
Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

baba , publié le 06/09/2015 15:17

Nous avons un dossier de surrendettement en cours. Notre voiture vient de nous lacher, et souhaitons acquérir une nouvelle en LOA ou LDD. Est-ce possible ? Y a t'il des solutions pour le faire dans les pays frontaliers ?

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !