Financer les études de ses enfants

la finance pour tous

Savoir comment financer les études de ses enfants est une question importante. Car cela concourt à sécuriser financièrement le parcours de formation et permet de mieux anticiper les futures dépenses liées à leurs études. Il est donc essentiel de bien réfléchir aux sources de ce financement.

Sachez qu’un étudiant peut tout d’abord disposer de plusieurs aides, les quatre principales sont :

  • des bourses d’études délivrées par l’État ou des organismes spécialisés ;

  • des aides diverses (allocations d’étude, bourse du service public, allocation d’installation,…) ;

  • des prêts bancaires étudiants ;

  • mais aussi la possibilité de travailler pendant ses études.

Le gouvernement français octroie ainsi des bourses sur critères sociaux (sous conditions de ressources), universitaires (pour les diplômes de Master et les étudiants préparant l’agrégation), des prêts d’honneur (sans intérêts) ou des bourses spécifiques (mobilité, voyage).

Leur attribution et leur montant dépend essentiellement de vos ressources financières personnelles.

Dans le cas d’une demande de bourse au CROUS, le montant que votre enfant pourra percevoir dépendra en partie de votre revenu brut global. Il figure sur votre avis d’imposition.

Parallèlement, la majorité des établissements financiers proposent des prêts « spécial étudiant » d’un montant variable, allant de de 20 à 40 000 euros en moyenne. Les conditions d’emprunt (montant, taux, durée, caution et franchise) sont des éléments essentiels à prendre en compte.

Enfin, sachez qu’épargner pour financer plus tard les études de ses enfants est un sujet sur lequel devront se pencher de plus en plus les Français. En effet, si les études supérieures ne coûtaient traditionnellement rien ou presque (à la différence des pays anglo-saxons où elles sont très onéreuses et où le travail salarié pendant ses études, très répandu, ne suffit pas toujours à les financer), elles deviennent de plus en plus coûteuses. Le financement des études peut donc s’avérer difficile pour des jeunes ne pouvant prétendre aux bourses et il devient de plus en plus utile pour leurs parents d’épargner très en amont à cette fin.

    2 commentaires sur “Financer les études de ses enfants”
    1. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à une banque et d’ouvrir un livret A ou un compte sur livret, par exemple. Vous pouvez aussi envisager l’ouverture d’une assurance-vie : http://www.lafinancepourtous.com/Assurance-et-prevoyance/Assurance-vie. Pour en savoir plus : http://www.lafinancepourtous.com/Epargne-et-placement/Livrets-reglementes et http://www.lafinancepourtous.com/Epargne-et-placement/Epargne-disponible-non-reglementee/Livrets-bancaires-et-super-livrets

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter