Calculer l’évolution de son pouvoir d’achat personnel

la finance pour tous

Le pouvoir d’achat est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec ses revenus. Son évolution est liée à celle des revenus d’une part et à celle des prix d’autre part. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire il diminue.

Créer son propre indice à la consommation

L’INSEE a ouvert sur son site un calculateur personnalisé d’indice des prix. Il permet à chacun d’afficher un indice des prix en fonction de sa propre structure de consommation.

Vous entrerez sur le simulateur qui présente le graphique de l’évolution de l’indice des prix à la consommation depuis 2000. Le simulateur permet de calculer un indice des prix personnalisé. Vous pourrez, en effet, modifier la part que représente tel ou tel poste budgétaire en fonction de son importance effective dans votre budget personnel ou familial. Notre calculateur budgétaire vous aura permis d’établir ces pondérations. Par exemple vous pourrez intégrer le poids de votre loyer, de votre consommation éventuelle de tabac, etc. Il y a des limites : vous ne pourrez pas intégrer les charges d’emprunt ou l’évolution des assurances complémentaires.

Et il s’agira toujours d’un indice des prix et non de pouvoir d’achat. Pour établir l’évolution personnalisée de votre pouvoir d’achat, il faudra rapporter l’évolution des prix ainsi calculée à celle de vos revenus.

    1 commentaire sur “Calculer l’évolution de son pouvoir d’achat personnel”
1 commentaire

Commenter