PRATIQUE

Conduire, avoir une voiture

L’assurance automobile

Que vous ayez une voiture ou un deux roues, l’assurance est obligatoire. Ne prenez jamais le risque de ne pas être assuré : vous pouvez le payer toute votre vie !!
Il existe deux grandes catégories de contrats pour les véhicules : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers

Le minimum exigé par la loi est une assurance de responsabilité civile destinée à garantir les dommages causés à des tiers.
Ainsi, en cas d'accident provoqué par un conducteur à un tiers, qu'il soit lui-même conducteur ou non, l'assureur prend en charge l'indemnisation. En revanche, s'il subit des dommages, il ne sera pas couvert.
Ce type de contrat est généralement appelé "assurance au tiers".

L'assurance tous risques

Vous avez toutefois la possibilité de choisir un contrat d'assurance plus complet qui, outre les dommages aux tiers, couvre contre d'autres (ou tous les) risques. De nombreuses variantes de contrats sont proposées, avec des garanties plus ou moins étendues (garantie dommage tous accidents, garantie dommage collision, garantie vol, niveau de franchise en cas de responsabilité dans l'accident,…). Que vous soyez responsable ou non, une assurance tous risques vous protégera contre les dommages subis à la suite :

  • d'un choc avec un corps fixe ou mobile, extérieur au véhicule (voiture, arbre, animal, piéton...) et ce, même si le véhicule est en stationnement ;
  • du renversement ou de la chute du véhicule ; d'inondation, de tempête, de tremblement de terre.

Votre choix étant fait, renseignez-vous sur les franchises qui peuvent exister et venir minorer le remboursement auquel vous pouvez prétendre en cas de dommage. Pour connaitre l’étendue de votre couverture, examinez attentivement les conditions générales des contrats.
Plus d’infos sur cette page...

Les tarifs

 
Le principe général de la tarification est que le prix est fonction de l’étendue des risques couverts. Une assurance au tiers vous reviendra donc moins cher qu’une assurance tous risques.

Les tarifs ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Grâce à des statistiques, les assureurs déterminent des degrés de risque en fonction des profils de leurs clients. Le tarif de base de votre prime sera donc directement lié à des éléments personnels que vous communiquez à votre assureur lors de la souscription (lieu de résidence, homme ou femme, catégorie socioprofessionnelle, passé de conducteur, voiture, usage).
Pour une même couverture proposée à une même personne, les tarifs varient en outre bien sûr d’un établissement à l’autre : comparez et faites jouer la concurrence !

Liens

Créé le 30 avril 2007 - Dernière mise à jour le 02 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !