PRATIQUE

Voyager

Les moyens de paiement à l’étranger

Avant votre départ, il est essentiel que vous vous assuriez de pouvoir disposer des moyens de paiement nécessaires dans le pays où vous vous rendez. Pourrez-vous utiliser les mêmes moyens de paiement que vous utilisez en France ? Dans les mêmes conditions ? Devez-vous en prévoir d’autres ? Les réponses varieront d’un pays à l’autre. Renseignez-vous à l’avance auprès de votre établissement financier pour ne pas être pris de court.

Grâce à l’euro, vous pouvez régler en espèces dans tous les pays de l’Union européenne comme en France, sans frais et en opérant facilement des comparaisons de prix entre pays. Votre carnet de chèques a en revanche les plus grandes chances d’être inopérant.
Mais lorsque vous voyagez hors de la Zone Euro, vos cartes bancaires et vos virements de liquidités subissent des frais spécifiques liés au change, c'est-à-dire à l’échange de devises. De plus, votre banque peut imposer des limites sur vos retraits en espèces. Le chèque de voyage peut vous être utile.
Dans tous les cas, informez-vous avec précision avant de partir.

Lorsque vous transportez des montants en liquide d’une valeur excédant 7600 euros, il faut établir une déclaration au bureau des douanes, quelque soit le pays de destination.

Créé le 14 juin 2007 - Dernière mise à jour le 01 janvier 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !