PRATIQUE

L’argent à deux au quotidien

Vivre à deux implique de gérer un budget commun tout en gardant son autonomie financière, de faire face à des dépenses nouvelles, parfois de faire quelques économies, d’effectuer des choix financiers et de se projeter dans l’avenir.

Loyer, courses, facture de téléphone, d’électricité, gros achats… Vivre en couple permet de tout partager même les dépenses ! Pour gérer votre budget commun, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider de répartir l’ensemble de vos dépenses à parts égales ou de manière proportionnelle, en fonction du revenu de chacun. Vous pouvez également opter pour un compte joint qui pourra être alimenté par chacun d’entre vous. Vous pouvez encore faire le choix de « mixer » ces deux solutions en listant d’un côté les dépenses qui relèvent de chacun et celles qui font l’objet d’une mise en commun.

Quelques éléments d'informations pour apprécier les avantages et les limites de ces deux systèmes.

Le compte joint

C’est une option relativement « souple » qui vous permet d’alimenter votre compte en fonction de vos besoins (retraits, virements, paiements par chèque ou par carte bancaire, etc) ; un gain de temps pour régler facilement toutes vos dépenses communes. Le compte joint implique toutefois que chacun des partenaires soit solidaire des dettes éventuellement contractées par l'un ou l'autre.

Le compte séparé

C’est le moyen d’adapter, par exemple, le niveau de dépenses de chacun des partenaires en fonction de ses capacités financières. L’un paye le loyer, l’autre les courses journalières, les factures,... à vous de trouver le juste équilibre. Ainsi, chacun sait ce qu’il paye. L’un des inconvénients de cette option est que vos dépenses ne sont pas forcément stables d’un mois sur l’autre (alimentation, transport, forfait téléphonique,…) ce qui peut entraîner parfois des déséquilibres. Par ailleurs, cette solution demande de faire régulièrement ses comptes. Ce qui est loin d’être une mauvaise chose ! A ce titre, vous pouvez utiliser nos simulateurs de budget , simples et très pratiques.

Vivre à deux = dépenser 2 fois plus ?!

En vous installant avec votre conjoint, vous ne dépenserez pas forcement deux fois plus ! Pourquoi ? Parce qu’un certain nombre de biens (électroménager, équipements de loisirs, biens de grande consommation) ne seront pas achetés en double parce que vous êtes en couple. Dans la plupart des situations un seul de ces biens vous suffira pour faire face à vos nouveaux besoins. Bien évidemment, certaines dépenses (vacances, voiture parfois, …) seront doublées.

Créé le 19 février 2009 - Dernière mise à jour le 07 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
3 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 13/02/2015 11:34

Bonjour,

Il conviendrait de faire un point sur vos droits auprès de centre d'action sociale, de votre Caf, par exemple. Vous pourriez également après avoir consulté un avocat introduire une requête auprès du juge des tutelles pour élargir vos possibilités financières. Des consultations gratuites sont délivrées dans chacun des Barreaux et dans certaines communes.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

candice , publié le 12/02/2015 12:58

Comment on fait pour savoir si on a droit à une aide pour la vie à deux en sachant que j ai la cotorep adulte handicapé et que je suis sous tutrice mais elle ne me donne pas de sous donc du coup je ne peu pas aider mon compagnon comment faire svp

a.immobilier@yahoo.fr , publié le 22/04/2014 04:04

Je trouve que c'est une bonne initiative

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !