PRATIQUE

DÉCRYPTAGES

Les frais d'installation

S’installer en couple

Vous avez pour projet de vous installer avec votre compagnon. Cela implique de réfléchir aux modalités de votre installation en fonction de votre situation personnelle (couple en union libre, marié ou partenaire de PACS) et de vos moyens financiers.

Les frais d’installation

Le coût d’un déménagement est variable selon que vous l’organisez vous-même ou que vous passez par un prestataire. L’organisation d’un déménagement implique un certain budget même effectué par vos soins. Vous aurez ainsi à prévoir la location éventuelle d’un véhicule et de matériels spécialisés (diable, plastique, carton, couverture,….). Si vous utilisez les services d’un professionnel, le coût de votre déménagement sera déterminé en fonction d’un certain nombre de paramètres, parmi lesquels :

  • la distance à parcourir entre votre domicile actuel et votre nouvelle adresse ;
  • le volume de cartons et de meubles à déménager ;
  • le nombre de personnel nécessaire et les matériels incontournables (échelle d’extérieur,…) ;
  • le fait de faire vous-même ou non vos cartons.

Avant de vous arrêter sur un prestataire particulier, demandez plusieurs devis et comparez les services proposés. Les déménageurs peuvent être adhérents de la Chambre syndicale du déménagement ou de la Fédération française des déménageurs, deux syndicats professionnels. Les entreprises de déménagement peuvent également être certifiées par l'Afno r, lorsqu'elles s'engagent à respecter la norme de service Déménagement. Les entreprises de déménagement peuvent être à la fois adhérentes d'un syndicat et certifiées par l'Afnor ou relever d'un seul de ces statuts ou d'aucun (ni certifiées ni adhérentes à un syndicat professionnel).

Dans la plupart des cas, le coût du déménagement est à vos frais. Cependant, dans certaines situations (mobilité professionnelle, expatriation, …), votre déménagement peut être pris en charge financièrement ou tout ou partie par votre employeur (actuel ou futur). Il est donc conseillé de vous renseigner avant toutes démarches auprès de celui-ci.

Les démarches administratives à effectuer

Effectuer gratuitement son changement d’adresse en ligne, c’est dorénavant possible depuis le site changement d'adresse en ligne. Ce service regroupe une grande partie des organismes publics (assurance maladie, CAF, CNAV, Pôle emploi, Trésor Public,…). En une seule opération, l’ensemble de vos interlocuteurs seront avertis de votre changement de situation ainsi que celui de votre conjoint. Ce service peut être utilisé entre deux mois avant et deux mois après votre déménagement.

Il convient également de régulariser vos différents abonnements (EDF/GDF, téléphone fixe, Internet,…) soit en les résiliant soit en les faisant suivre à votre nouvelle adresse.
Pensez aussi à faire suivre votre courrier, c’est toujours utile !

Enfin, n’oubliez pas de prévenir votre assureur. Tout changement de situation doit être déclaré à votre assurance. Cela doit être fait par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 15 jours à compter de tout nouvel événement.

Si vous étiez déjà locataire ou propriétaire d’un appartement que vous quittez, vous avez deux possibilités :

  • prolonger votre contrat par voie d’avenant en transférant la garantie du risque avec une révision possible de votre prime. Si le changement d’habitation modifie les risques, votre assureur modifiera sûrement le montant de votre prime annuelle ;
  • résilier votre contrat d’assurance si et seulement si le risque assuré antérieurement ne se retrouve pas dans la nouvelle situation. Cette résiliation peut être faite par vous ou votre assureur. Elle doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle prend effet un mois après réception par l’autre partie.
Créé le 19 février 2009 - Dernière mise à jour le 08 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !