PRATIQUE

DÉCRYPTAGES

Préférer le règlement amiable

Se faire aider dans ses démarches

Les associations nationales de consommateurs

Si vous choisissez de vous faire aider, le moyen le plus simple est de s’adresser à une association de consommateurs. Les associations de consommateurs sont performantes pour vous assister dans les démarches de montage d’un dossier, exposition de vos droits, intervention auprès d’un professionnel (avocat, huissier) ou même pour vous aider à saisir un tribunal…

Vous avez le choix entre dix-sept associations de consommateurs nationales, reconnues comme telles par les pouvoirs publics.

Liste des associations nationales de consommateurs.

Dans un premier temps surfez sur internet pour dénicher le modèle de réclamation qui vous semble le plus adapté.

Si vous faites une réclamation écrite en utilisant une de ces lettres types, n’oubliez pas d’en faire une photocopie et d’adresser le tout en courrier recommandé avec avis de réception. S’il devait y avoir un jour procès, ces pièces conservées vous seront utiles.

Si vous souhaitez un service plus personnalisé (expertise juridique ou première information), sachez que les associations de consommateurs peuvent vous l’apporter à condition, la plupart du temps, que vous soyez adhérent(e).

Les Maisons de Justice et du Droit

Peu connues, les Maisons de Justice et du Droit sont pourtant des lieux à recommander pour bénéficier d’une assistance dans vos démarches juridiques. Pour les litiges liés au logement, au surendettement, à la consommation, les Maisons vous proposeront des solutions amiables du type médiation ou conciliation. Vous trouverez l’adresse de la Maison de Justice et du Droit la plus proche en vous adressant à votre mairie ou en consultant le site www.annuaires.justice.gouv.fr.

La boite postale 5000

Présente dans une quinzaine de départements métropolitains, la Boite Postale 5000 est un service animé par la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, en relation avec des organisations de consommateurs, des commerçants et des producteurs. Vous la contactez par courrier à Boite Postale 5000 accompagné du code postal et du nom du chef lieu de votre département.

Par exemple pour la Boite Postale d’Indre et Loire :
Boite Postale 5000
37000 Tours

Créé le 12 mai 2010 - Dernière mise à jour le 02 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !