PRATIQUE

Le handicap

Handicap et travail

Un certain nombre d’aides publiques et de dispositifs particuliers permettent aux personnes handicapées de (re)trouver un emploi, de créer leur entreprise ou de se maintenir dans leur emploi grâce à l’aménagement leur poste de travail. Autant de moyens pour tenter d’insérer au mieux les personnes touchées par un handicap.

En 2013, on dénombrait 870 000 personnes en situation de travail bénéficiant d’une reconnaissance administrative de leur handicap, selon la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques). 74 % sont des salariés du secteur privé, 19 % travaillent dans le secteur public et 7 % sont indépendants. 83 % d’entre eux exercent leur travail en CDI et 8% en CDD.

En juin 2015, 468 423 demandeurs d’emploi étaient des personnes reconnues handicapées. 

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT)

Anciennement centres d’aide par le travail (CAT), les ESAT sont des organismes médico-sociaux chargés de proposer aux personnes handicapées du travail et de les accompagner sur le plan médical et social. Les personnes séjournant dans ce type de structure sont dans l’impossibilité de travailler dans un milieu dit « normal ».

Chercher un emploi

La recherche d’un emploi est une activité soutenue. Elle relève pour les personnes handicapées encore trop souvent du « parcours du combattant » en partie en raison de la méconnaissance des dispositifs publics et associatifs existant pour faciliter l’intégration sur le marché de l’emploi et à une appréhension voire une incompréhension de la part de certains employeurs. Pour autant des solutions existent.

En plus des dispositifs généraux d’aide à la recherche d’emploi qui s’appliquent à tous (personnes valides comme handicapées) que vous pouvez retrouver sur le site du Pôle emploi, il existe des aides spécifiques de l’Agefiph.

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapée (AGEFIPH)

Créée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987 sur l’insertion professionnelle des handicapés, l’AGEFIPH est aujourd’hui un acteur central de l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé. Elle concourt ainsi à aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés en leur proposant des aides financières et techniques. Agefiph assure ainsi une mission de service public en lien avec les pouvoirs publics.

Elles sont généralement cumulables avec les dispositifs gérés par le service public. Elles sont destinées à permettre un retour à l’emploi plus aisé en fonction de votre handicap, de votre vie personnelle et de votre projet professionnel. Que vous souhaitiez travailler en milieu ordinaire, soyez obligé de vous déplacer fréquemment ou contraint d’adapter votre temps de travail à votre handicap ou à votre âge, des aides peuvent être allouées aux employeurs afin de répondre à vos besoins.

N’hésitez pas à consulter le site de l’ Agefiph et à en parler dans votre entreprise afin que celle-ci puisse entamer une procédure de demande.

Conserver son emploi

Le handicap d’un salarié peut s’avérer problématique pour certaines entreprises. Pour éviter l’inaptitude et le licenciement d’un salarié dont le handicap survient ou s’aggrave, il existe des aides financières afin d’accompagner les entreprises à préserver l’emploi. Il peut s’agir de solutions de maintien dans l’entreprise, d’aménagement de poste de travail pour limiter les difficultés d’accession par exemple. On parle alors de solutions de compensation.

Selon l’Agefiph, 17 444 salariés handicapés du secteur privé ont  été maintenues dans leur emploi en 2015 grâce à des aides, pour un montant total de 137 millions d’euros.

Créer son entreprise

En 2015, l’Agefiph dénombre plus de 3 380 créations ou reprises d’activités. Dans le cadre de son action en faveur des handicapés, l’association accorde des subventions, accompagne les projets et suit les candidats.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’aides proposés, renseignez-vous auprès de l’Agefiph et du réseau d’accompagnement Cap Emploi.

Créé le 28 juillet 2009 - Dernière mise à jour le 26 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !